Comprendre la transformation digitale
La transformation digitale des entreprises concerne l’introduction des outils numériques (matériels, logiciels, applications, Intelligence Artificielle) dans leur chaîne de valeur. Toutes les entreprises sont concernées par ce processus, quelle que soit leur taille et quel que soit leur domaine d’activité.
La digitalisation des entreprises : objectifs & avantages
Opter pour la transformation digitale signifie que l’entreprise va :
- Créer un site web ;
- Améliorer son système d’information ;
- Utiliser le Cloud pour stocker les données,
- Numériser et automatiser certaines tâches ;
- Intégrer des logiciels professionnels comme l’ERP, le CRM, le SIRH ;
- Dématérialiser les données et procéder à leur traitement numérique ;
- Utiliser la communication web et le webmarketing dans la prospection commerciale ;
Les objectifs de la digitalisation
L’objectif global de digitalisation des entreprises se résume sommairement comme l’utilisation des outils numériques afin de devenir plus performantes. Pour y parvenir, l’entreprise concernée poursuit divers objectifs spécifiques en fonction de son activité et de sa stratégie d’entreprise.
Innover
L’entreprise est obligée d’innover pour répondre aux besoins des consommateurs. Par exemple, lorsque les clients sont devenus adeptes de l’achat en ligne, les commerçants ont dû créer des sites e-boutique. Et le site en question a besoin de fonctionnalités comme le moteur de recherche interne, le paiement multi devises, etc.
Optimiser la productivité
La digitalisation a aussi comme objectif d’améliorer la productivité de l’entreprise. Et ce, en adoptant de nouvelles méthodes de travail et réorganisant totalement le processus métier.
Fluidifier la communication et l’organisation interne
Avec l’intégration des plateformes collaboratives et des outils de communication performants, l’équipe de l’entreprise devient plus agile et plus proactive. Le management d’équipe est plus aisé, les informations passent rapidement, la prise de décision est plus prompte.
Gérer efficacement les données
La numérisation vise également à analyser et à exploiter efficacement les données collectées par l’entreprise. Ces données sont des ressources importantes pour créer de la valeur. Leur traitement est même devenu une priorité stratégique pour les grandes entreprises.
Faire baisser le coût
La mise en place des divers outils numériques performants peut être coûteuse au départ. Mais elle offre un ROI très important. Ces outils permettent de diminuer le temps de travail et le nombre de personnel. Une fois libérée des tâches chronophages, votre équipe peut se concentrer sur des opérations plus rentables.
Les avantages de la digitalisation
La transformation digitale des entreprises constitue pour elle un véritable atout pour se développer et pour améliorer leur compétitivité. Elle procure de nombreux avantages tant du côté du client que du côté de l’entreprise elle-même.
Avantages pour les clients
- La satisfaction client est fortement améliorée. Les consommateurs bénéficient de meilleur accompagnement en post achat, pendant l’achat et pour la livraison et le service après-vente.
- Meilleure communication avec l’entreprise via l’écosystème digital (site web, mailing, réseaux sociaux, etc.).
- Obtention de produits/services plus personnalisés.
Avantages pour les entreprises
- Amélioration des conditions de travail. Ce qui induit une augmentation de productivité.
- Facilitation des échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise. Ce qui permet d’optimiser l’utilisation des compétences collectives.
- Meilleure collection et traitement des données sur les prospects et les clients.
- Coût de communication moins cher.
- Augmentation de la rentabilité.
L’efficacité de la transformation digitale des entreprises
L’efficacité de la transformation digitale est mesurable par un indicateur clé de performance (KPI en anglais). Mais encore faut-il faire le choix des bons indicateurs de performances.
Comment mesurer l’efficacité de la digitalisation des entreprises ?
Voici un exemple de modèle à suivre pour mesurer la performance digitale de l’entreprise :
Étape 1
Définir les objectifs stratégiques de l’entreprise : gagner en visibilité afin de développer son opportunité d’affaires, améliorer le trafic sur le site pour acquérir plus de leads, satisfaire les clients pour les fidéliser, etc.
Étape 2
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs : créer un site multilingue, mettre en place le marketing automation, etc.
Étape 3
Définir les KPI permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs digitaux.
Quels sont les KPI permettant de mesurer l’efficacité de la digitalisation ?
Voici quelques KPI à choisir en fonction de vos objectifs.
KPI concernant la stratégie webmarketing
Voici les indicateurs de performances les plus pertinents si vous voulez savoir la portée des efforts fournis en matière de marketing digital :
- L’évolution du chiffre d’affaires,
- L’évolution de nombres de visiteurs sur le site,
- Le taux d’abonnement/désabonnement à l’emailing,
- La croissance de l’acquisition de leads et de nouveaux clients,
KPI en termes d’organisation interne
Les indicateurs suivants permettent d’évaluer si la digitalisation reçoit l’adhésion de vos collaborateurs et si les objectifs organisationnels sont atteints :
- L’évolution des charges du personnel,
- L’évolution du délai d’exécution d’un projet,
- L’évolution du délai d’intervention d’un collaborateur,
- L’évolution du niveau de performances des collaborateurs,
- etc..