Accueil Digital Transformation digitale Comment démarrer un blog pas à pas ?

Comment démarrer un blog pas à pas ?

102

Un blog est un site Web avec un sujet et un caractère spécifiques. Il peut s’agir de voyages (blog de voyage), de cuisine (blog culinaire) ou, par exemple, de voitures (blog mécanique). 

Quel que soit le sujet, chaque site Web doit avoir sa propre adresse (nom de domaine Web comme par exemple www.mon-site.fr), être sur un serveur (hébergement) et être basé chez un hébergeur (gratuit ou payant).

Pour débuter pas à pas et construire un business durable, lisez la suite de notre article. Nous allons développer l’ensemble des critères qui vous permettront de commencer votre aventure digitale dans les meilleures conditions. 

Quel sujet de blog choisir ?

Un blog peut être géré par n’importe qui, indépendamment de l’âge et de votre formation. Si vous êtes un spécialiste dans le domaine de la médecine, vous pouvez conseiller les lecteurs sur la façon dont ils peuvent prendre soin de leur santé ou sur la cause de certains maux.

Trouver un créneau n’est pas facile, mais pas impossible ! Cela vaut la peine de considérer combien de personnes seront intéressées par le sujet de la page. Les sujets populaires, tels que l’automobile ou la finance, nécessitent de consacrer du temps et des ressources pour les promouvoir. Mais ils captivent de nombreux internautes.

Pourquoi cela vaut-il la peine de créer votre propre blog ?

Jetez un coup d’œil autour de vous. Combien de vos amis tiennent un blog ? 

En mettant en place un site internet avec passion, vous vous démarquez de votre entourage mais aussi des sujets déjà existants. En combinant passion et persévérance, vous pouvez obtenir des avantages supplémentaires et surtout obtenir un salaire passif (si vous en faites pas une priorité) ou actif (si vous proposez des articles  très accrocheurs).

Y a-t-il une réelle possibilité de gagner de l’argent par ce biais ?

C’est le premier et le plus important point qui guide la plupart des blogueurs. Il arrive un moment où le propriétaire du site Web réfléchit aux méthodes de monétisation de son site Web. 

Les blogs plus importants liés, par exemple, à YouTube, Facebook, Instagram et d’autres canaux de médias sociaux, gagnent généralement plus d’argent en raison du trafic généré par ses plateformes adjacentes. 

Au début, il ne sera clairement pas rentable, mais au fil du temps, un site Web peut s’avérer être un revenu passif. Cela ne signifie pas que notre ingérence dans son fonctionnement sera nulle. S’il doit générer des revenus, il doit être constamment mis à jour et rempli de contenu actualisé et précieux.

Créer un blog pour gagner de l'argent

Lorsque vous recherchez une idée d’entreprise, vous essayez de cibler votre passion.

De cette façon, en connectant votre site Web (ainsi que les personnes intéressées par un sujet donné) à une boutique en ligne, vous gagnez automatiquement des clients potentiels.

Un autre avantage est la réputation que vous avez acquise en tant qu’auteur de contenu précieux à la fois auprès des personnes intéressées par le sujet et du moteur de recherche Google. Lors de la création d’une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’optimiser et de positionner votre site Web dès le début, car votre présence en ligne, l’intérêt de vos  articles vous y aideront naturellement.

De plus, gérer votre propre blog thématique ouvre la possibilité de prendre le parrainage des médias sur des événements liés à vos intérêts. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de grandes foires, mais de petits événements peuvent suffire. Il est très courant que les sites bénéficiant du parrainage médiatique de tels événements reçoivent une certaine rémunération. Ces manifestations vous permettront d’établir des contacts précieux et de rencontrer des personnes motivantes et positives.

Comment procéder pour ouvrir un blog ?

Voici toutes les étapes pas à pas qui vous permettront  de débuter dans la  voie et devenir un véritable blogueur / blogueuse.

Nom du blog et nom de domaine

L’un des points les plus importants déterminant l’intérêt de votre blog est son nom. Si vous savez sur quoi vous voulez écrire, vous devez choisir un domaine facile à retenir – c’est-à-dire l’adresse du site Web. 

Vous pouvons l’enregistrer via des portails tels que :

  • internetbs.net
  • godaddy.com
  • ovh.com

Enregistrement du domaine

La première année d’enregistrement de domaine est généralement gratuite pour les nouveaux clients ou le fournisseur de services exige des frais nominaux. Les années suivantes coûteront environ 15€ (pour un domaine Français enregistré, par exemple).

Choisir l’hébergeur

Il est temps de connecter votre domaine (nom de page) au serveur. Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est le forfait le moins cher proposé par l’hébergeur. Le coût mensuel de maintenance d’un site Web sur un serveur efficace et sans problème est généralement de 15€ par an. Il vaut la peine d’utiliser une solution payante afin que vous ayez un contrôle total sur vos données. Les solutions gratuites s’avèrent généralement inefficaces, saturées de publicités que vous ne pouvez pas supprimer ou ne pouvez pas sauvegarder de fichiers. Les plates-formes d’hébergement populaires incluent :

  • O2switch.fr
  • Ovh.com
  • Planethoster.com

Certaines sociétés d’hébergement proposent un programme d’installation de script gratuit, grâce auquel vous pouvez configurer votre site Web et l’attribuer à un premier domaine.

Scénario du blog

Lors de la construction d’un site Web, vous pouvez opter pour des systèmes de gestion de contenu gratuits tels que WordPress ou Joomla. Ce sont les CMS les plus populaires du moment, offrant de nombreux extras, modèles et fonctions. 

Nous vous  recommandons personnellement d’utiliser la plateforme WordPress. Son installation est simple et entièrement personnalisable même depuis le thème prêt-à-l’emploi. Toutefois, dans le cas d’une connaissance minimale du fonctionnement et de la configuration du serveur, il est toujours intéressant de se trouver vers les services de spécialistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici