Accueil Start-up La robotique collaborative : quels avantages pour les PME ?

La robotique collaborative : quels avantages pour les PME ?

361

Pendant longtemps, les bras robotisés et autres dispositifs du même genre étaient hors de portée des PME. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque les avancées technologiques ont permis de réduire le coût de production de ces équipements. Malgré cette situation, de nombreuses entreprises hésitent encore à intégrer des solutions robotiques. D’où l’intérêt de se questionner sur les avantages apportés par cette technologie.

Une technologie utile pour optimiser la productivité tout en réduisant les coûts

Contrairement aux idées reçues, cette technologie n’est pas uniquement employée pour automatiser la production. Cette innovation ouvre une infinité de possibilités permettant à chaque chef d’entreprise de se procurer un équipement souple et polyvalent. Un bras robotique pourra aussi bien faciliter le montage des biens manufacturés que réaliser les tests de contrôle qualité. Dans ce contexte, les dispositifs fournis peuvent être implémentés de sorte à pallier les faiblesses de la compagnie. Ainsi, cette technologie permet de se pencher sur différents aspects de son activité. De quoi améliorer la qualité des produits finis tout en ménageant son personnel.

Puisque chaque geste réalisé par le robot sera programmé, les utilisateurs gagnent énormément de précision. Les options de programmation donnent aussi les moyens d’accroitre la productivité. L’appareil effectue les opérations sans aucune interruption, on dispose d’un module assurant une production continue. De quoi éviter toute perte de rendement. Certes, on interrompra les activités pendant les tâches de maintenance. Néanmoins, ces arrêts temporaires ne réduiront pas pour autant la productivité de l’établissement. Dans l’industrie électronique, les industriels planifient ces opérations de sorte à limiter au maximum tout impact sur la production. Généralement, les techniciens entretiennent les équipements pendant un jour férié ou lorsque les employés s’absentent au cours du déjeuner.

Comment se doter d’équipements performants ?

La robotique collaborative est un vaste marché qui met en concurrence des entreprises du  monde entier. Quelques sociétés françaises ont réussi à se bâtir une solide réputation dans ce domaine. Par conséquent, les entrepreneurs désireux d’opter pour le bras robotisé doivent simplement faire quelques recherches en ligne. Plusieurs fournisseurs spécialisés y disposent aujourd’hui de leurs propres sites web. Tout un chacun sera ainsi en mesure d’accéder à cette technologie.

Contrairement aux idées reçues, les robots ne remplacent pas forcément les ouvriers. Il s’agit d’une solution flexible qui harmonise la technologie et l’humain. La manipulation de PCB exige généralement des interventions humaines. Les techniciens s’assurent notamment que toutes les opérations se déroulent correctement. Ceci dit, il existe des équipements plus simples à utiliser que d’autres. La facilité d’utilisation de ces dispositifs dépend principalement de l’ergonomie du panneau de commande. Bien entendu, on se renseignera sur toutes ces caractéristiques au moment de choisir ce type de dispositif. Pour ne rien laisser au hasard, les intéressés doivent demander conseil à des spécialistes. Cela évitera au principal concerné de faire un mauvais choix. D’ailleurs, les fournisseurs spécialisés s’efforcent de prendre en compte tous les critères pour ne citer que les aménagements à réaliser pour la mise en service du bras robotique. D’où l’intérêt de se tourner vers des vendeurs qualifiés pour bénéficier d’un accompagnement digne de ce nom. Cela est d’autant plus valable, si le dispositif sera employé pour la fabrication industrielle.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici