Accueil Digital 4 conseils pour réussir son projet digital

4 conseils pour réussir son projet digital

35

Selon l’INSEE, on a enregistré en 2019 plus de 815 000 entreprises créées en France. L’entrepreneuriat est un domaine qui a le vent en poupe. Il séduit plusieurs personnes chaque année. D’ailleurs, selon une étude de la Banque populaire, 31 % des Français souhaitent créer leur propre entreprise. 

En plus, le digital s’est imposé en tant que véritable vecteur de croissance indéniable dans le contexte actuel de crise sanitaire. Cependant, comment réussir son projet digital en évitant les principaux écueils possibles ? Voici 4 conseils pour ce faire.

Définir avec précision vos objectifs

Même si cela paraît évident, il faut dire que de nombreux projets se déroulent mal pour plusieurs raisons. Les mauvaises bases ou les incompréhensions sont les erreurs majeures de la plupart des débutants qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Au besoin, vous pouvez vous rendre sur AkBusiness pour bénéficier d’un accompagnement complet dans le cadre de votre projet digital.

En effet, lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il faut tenir compte de certains critères, notamment :

  • Le budget global du projet ;
  • Le temps nécessaire pour sa concrétisation ;
  • Les ressources dont vous disposez.

Ces trois critères assimilables à un triangle des contraintes ont trait à des facteurs importants, à savoir : la qualité, les coûts et le délai. Ils seront votre boussole tout au long de votre projet. Veillez surtout à ne pas les négliger, au risque de vous planter dans les largeurs.

Pour gérer un projet, il faut, en partie, une implication maximum d’acteurs concernés par le projet, de près ou de loin. En effet, vous devez réunir votre groupe de travail autour d’une même table pour définir les objectifs et les rôles propres à chacun. Pour ce faire, soyez pragmatique et efficace.

Déterminer la bonne méthode de travail

En général, on dispose de plusieurs méthodes de travail. Qu’il s’agisse de Lean Management, Agile, Prince 2, PMI, Scrum, etc. Selon la culture de votre entreprise, vous n’aurez qu’à choisir entre ces méthodes de travail. L’important, c’est d’avoir des résultats concrets à l’issue de l’utilisation d’une ou plusieurs de ces méthodes. Même si vous réussissez votre projet sans avoir utilisé les principes de Prince 2, personne ne vous voudra.

Cependant, il est important de définir clairement la méthode de travail dès le départ tout comme pour les objectifs. Quand une méthode de projet est nouvelle, il va falloir l’apprendre.

Définir et hiérarchiser vos tâches

Pour un bon déroulement de votre projet, vous devez définir toutes les tâches afférentes. Aussi, anticipez sur les besoins et ressources à utiliser pour sa concrétisation certaine. Ensuite, vous n’aurez qu’à les ordonner, à les hiérarchiser et à établir leur priorité. Le problème se situe dans la construction d’une feuille de route de manière logique. Pour la viabilité du projet, certaines tâches méritent d’être réalisées avant d’autres.

Une fois achevé, vous pouvez passer à la tâche suivante. Planifiez donc vos tâches suivant les deadlines qui vous sont imposées. De fait, vous pouvez tout anticiper. En parallèle, il est possible d’être confronté à des imprévus, des changements ou des retards de livraison dans tout projet. Dans l’un ou l’autre de ces cas, agencez un planning réaliste qui prend en compte une certaine marge de travail.

Définir un planning

La réussite de la gestion de tout projet trouve son essence dans l’élaboration d’un planning rigoureux. Pour ce faire, prenez en compte les différentes tâches à réaliser, mais aussi les différents intervenants internes ou externes.

Les tâches étant reliées entre elles, il est important de choisir un outil de planning que vous pouvez aisément modifier en cas d’imprévus. Ce genre d’outil, en plus de vous permettre d’intervenir de manière efficace, vous aidera à voir les impacts sur les différentes deadlines. Par ailleurs, pensez à bien définir les ressources nécessaires à votre projet pour sa concrétisation certaine, mais aussi à établir un suivi de projet efficace.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici