Accueil Management Formation management Quels sont les métiers envisageables avec un BTS ?

Quels sont les métiers envisageables avec un BTS ?

146

Le BTS est un diplôme délivré après le BAC+2. C’est aussi un bon début si vous souhaitez vous insérer dans la vie professionnelle. Ainsi, il existe de nombreux débouchés, quel que soit le domaine que vous avez choisi. Pour avoir une idée plus claire de ceux-ci, découvrez ici les métiers possibles avec un BTS.

Le BTS en tourisme

Si vous avez choisi de vous spécialiser en tourisme, cela veut dire que vous avez acquis durant votre formation des compétences telles que l’abnégation et la persévérance. Ce diplôme vous permettra de travailler entre autres dans des organismes de transport, de tourisme ou d’hébergement.

Si vous êtes assez dynamique et dévoué, vous pouvez occuper des postes comme « responsable d’équipe », animateur d’office de tourisme » et bien d’autres. De plus, vous irez plus loin si vous prenez le temps de faire un stage d’au moins un an ou que vous continuez vos études avec un BAC+3.

Vous pouvez prétendre à des postes de responsabilité plus importants comme « médiateur culturel », « vendeur de produits touristiques ». Vous pouvez aussi être « agent de vente et de réservation » ou « conseiller voyages » en fonction de vos aspirations.

Le BTS NRC

Le domaine commercial est un secteur plein d’opportunités. Ainsi, en faisant un BTS Négociation et Relations Client vous avez la possibilité d’accéder à certains postes.

En premier, vous pouvez être un commercial ou un vendeur si vous avez le goût de la communication orale. Vous devez effectuer un bon marketing en maîtrisant tous les éléments qui ont rapport avec le produit que vous commercialisez. Vous devez donc être dynamique, enthousiaste et surtout calme pour exercer ce métier.

Par la suite, avec un BTS NRC, vous pouvez être chargé de clientèle. Dans ce cas, vous avez la responsabilité de maîtriser les intérêts de vos clients afin de les guider au mieux à faire de bons choix. Vous pouvez aisément exercer ce métier dans les banques, cabinets d’assurance et agences immobilières.

Enfin, vous pouvez aussi décider d’être un courtier. Dans ce cas, vous pouvez soit travailler pour une entreprise ou être un travailleur indépendant. La compétence la plus importante à ce niveau est de savoir analyser et interpréter les offres du marché. Vous pourrez ainsi repérer l’offre la plus avantageuse pour un client et négocier les prix par la suite. Vous pouvez aussi être courtier dans le domaine de l’immobilier et des assurances.

Le BTS métiers de la mode

Durant cette formation, il vous est donné de découvrir, d’apprendre et de maitriser toutes les techniques de conception de vêtements, chaussures et maroquinerie. Grâce à toutes ces connaissances et compétences, vous serez apte à vous insérer dans la vie professionnelle après l’obtention de votre diplôme.

Modéliste

Avec ce BTS, vous pouvez être un modéliste chargé de créer des prototypes sur la base de croquis et de consignes du styliste. Pour y arriver, vous devez avoir l’esprit créatif, être habile et surtout connaître tous les types de tissus.

Vous pouvez aussi devenir un tailleur couturier capable de confectionner des vêtements sur mesure. Pour ce faire, vous devez connaître toutes les étapes de la confection c’est-à-dire de la réalisation du patron en passant par les coutures et finitions. Si vous êtes assez compétent, vous pouvez choisir d’être un travailleur indépendant et commercialiser vos œuvres par la suite.

Cordonnier

Êtes-vous un fan de chaussures ? Si oui, vous pouvez prétendre au métier de cordonnier. Vous serez chargé de réparer les chaussures usées pour leur donner une seconde vie. Si cela est possible, vous pouvez en confectionner vous-même et créer votre propre collection de chaussures à commercialiser. N’hésitez donc pas à vous spécialiser dans le BTS qui vous convient.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici