Accueil Management Formation management Comment anticiper les risques professionnels en entreprise ?

Comment anticiper les risques professionnels en entreprise ?

47

En entreprise, les risques peuvent subvenir à tout moment. Il peut être question de brulure, de chute, des blessures graves et autres. Afin d’être en mesure d’anticiper et de prévenir ces risques, il est impératif d’avoir les informations requises en tant qu’employeur. Quels sont les différents risques professionnels qui peuvent intervenir dans votre entreprise ? Comment les prévenir afin d’assurer le bien-être de vos salariés ? Retrouvez dans cet article la réponse à ses diverses préoccupations.

Présentation des différents risques professionnels

 

Les risques professionnels sont relatifs à une mauvaise maitrise de la procédure de travail. Ils sont aussi inhérents à un mauvais usage d’un produit intervenant dans le cadre du travail. Ces risques professionnels peuvent être à l’origine de dommages physiques, psychologiques et dans certains cas, à l’origine de maladies. La maitrise de ces risques relève donc d’une nécessité. Pour en savoir plus, vous pouvez vous orienter vers idemformationservices.

 

La nature des risques professionnels peut varier en fonction du domaine d’activité de votre entreprise. Ainsi les risques peuvent être :

Les risques physiques

Ce sont des risques généralement causés par des facteurs tels que : la qualité de l’air, un incendie ou une explosion, la température, le niveau sonore et le niveau d’éclairement.

Ces risques peuvent être à l’origine de dommages tels que : les brulures, les maladies, les problèmes de vu et bien plus.

Les risques chimiques

Ces risques interviennent suite à l’exposition d’un individu à des produits cancérigènes ou une explosion aux substances, voire, les gaz toxiques et autres. Ces risques peuvent également apparaitre suite à un contact avec des produits mutagènes, corrosifs, irritants ou encore allergisants.

Il est important de notifier qu’un produit peut être dangereux, mais, les risques liés à son usage moindre. Le tout réside dans la maitrise de la procédure d’usage de ces types de produits.

Les risques d’ordre psychologique

Outre les risques relatifs à l’exposition, au mauvais usage des produits dangereux, les risques d’ordre psychologique sont tout aussi considérables.

Il est généralement question dans ce cas, du comportement ou de la manière d’être (harcèlement moral ou sexuel et agression physique ou verbale) d’un individu au sein de l’entreprise. Il ne faut également pas écarter le fait que le mode de fonctionnement de l’entreprise peut être à l’origine de ces risques (stress causé par les charges excessives au sein de l’entreprise).

Afin d’éviter ces risques et pallier tous les désagréments que cela engendre au sein de l’entreprise, la mise en place de systèmes préventifs efficaces s’avère donc incontournable.

Quelles sont les mesures à prendre afin d’éviter ces risques ?

La gestion des risques relève de la responsabilité de l’employeur. Il revient à ce dernier de prendre les mesures nécessaires dans le but d’assurer la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Pour y parvenir, il importe de mener un certain nombre d’actions visant tout d’abord à informer les salariés afin qu’ils prennent conscience des risques auxquelles ils sont exposés. Il faudrait ensuite les sensibiliser sur les différentes aptitudes à adopter en cas d’urgence ou de dangers. La réussite de cette tâche repose essentiellement sur neuf (9) principes à savoir :

  • Éviter les risques ;
  • Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  • Combattre les risques ;
  • Adapter le travail à l’homme ;
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins ;
  • Planifier la prévention en y intégrant technique, organisation et conditions de travail ;
  • Prendre des mesures de protection collective ;
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ces principes font partie de la démarche à suivre pour prévenir au mieux les risques en entreprise. Il est donc essentiel d’élaborer un guide méthodologique afin de réussir l’orientation et l’organisation de votre démarche de prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici