Accueil Gestion d'entreprise Stratégie d'entreprise Que faut-il savoir sur les avis clients avant d’acheter un bien ou...

Que faut-il savoir sur les avis clients avant d’acheter un bien ou un service ?

33

A l’heure où le digital s’impose désormais comme le canal de communication incontournable,les entreprises doivent rivaliser et batailler fermement pour trouver leur place et apporter un maximum de visibilité à leur activité. C’est sur le web que tout se passe : de la recherche du produit idéal jusqu’à l’achat. Cependant, dans certains cas, le fait de recevoir un maximum d’information sur un produit ou un service ne suffit pas. Aujourd’hui un critère très important entre en jeu dans le choix final du client : les avis des internautes.

Un témoignage en gage de confiance pour le prospect

Les avis client font désormais partie intégrante du processus d’achat pour un client. Il est donc aussi important pour l’entreprise que pour pour l’utilisateur. Les chiffres sont d’ailleurs très parlant : près de 75 % des internautes estiment que les commentaires positifs influent dans leur comportement d’achat. Il s’agit donc d’une véritable stratégie pour l’entreprise afin de collecter un maximum d’avis notamment après le passage à l’achat. Les grosses entreprises qui proposent des biens immatériels doivent également apporter une certaine attention à ce type de stratégie. Par exemple, les avis Jalis sont très nombreux sur la toile. Du client très satisfait de sa prestation, à la petite entreprise très déçu du manque de résultat, il y en a pour tous les goûts et il est important de pouvoir réagir dans toutes les circonstances. Les experts de ces stratégies résument la situation très simplement : « il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir ». On parle alors également d’e-réputation.

Qu’est ce que l’e-réputation ?

Au fil des années et des évolutions techniques, des métiers se créent pour s’adapter à ces nouvelles situations. C’est le cas dans le web, où les besoins se font de plus en plus en ressentir. Les trafic managers ou les community managers sont désormais des personnes aux compétences reconnues et très recherchées.

Appelé également « animateur de communauté », le community manager a pour objectif d’être un lien entre la marque et le consommateur final. Il est important pour lui de pouvoir maîtriser à la perfection la multitude de réseaux sociaux que nous connaissons (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc). Sachant que chacun de ces supports proposent un ton différent pour la communication, il peut être intéressant pour une entreprise de pouvoir profiter de ces plateformes là. Le « CM » se doit d’être à la fois un bon communiquant, un bon rédacteur et un bon modérateur. IL est effectivement important de pouvoir réagir en cas de « bad buzz », suite à un mauvais commentaire client ou une publication mal contrôlée.

Des solutions d’e-reputation et d’avis client toujours plus nombreuses

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’entreprise qui ont décidé de se positionner sur le marché de la gestion d’avis client. De la simple récolte d’avis sur les différents sites à la réalisation d’enquête en passant par la concentration des plateformes de réseaux sociaux, ces entreprises sont à votre disposition pour vous accompagner à développer votre stratégie et votre activité de la meilleure des façons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici