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Qu’est-ce que le Netlinking ?

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À l’ère du numérique, la création d’un contenu web de qualité est essentielle pour maintenir une e-réputation efficace et durable. Le netlinking est l’un des trois facteurs majeurs qui déterminent le positionnement de votre site web. 

Cette technique de référencement vise à renforcer le référencement naturel d’un site.  Elle consiste à créer des liens hypertextes sur les moteurs de recherche, dans le but d’obtenir des liens qui pointent vers votre site web (backlinks entrants). Pour une performance optimale, la stratégie de netlinking doit s’inscrire dans une vision à long terme.

Comment lancer une campagne de netlinking 

Google détermine la pertinence et la qualité d’un site web en fonction du nombre de liens externes qui redirigent les internautes vers celui-ci. Pour qu’une campagne de netlinking soit efficace, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

Tout d’abord, le contenu de votre site doit être original et pertinent afin d’obtenir des backlinks spontanés qui attireront les internautes. Les liens peuvent également se faire naturellement grâce à la qualité des contenus.

Parlons ensuite des liens hypertextes : Il est essentiel de privilégier la qualité des hypertextes à la quantité dans une campagne de netlinking afin de favoriser le référencement Google. Cela donne aux internautes des occasions supplémentaires de visiter le site en question afin de consulter un contenu fiable et complet. Pour ce qui est des liens naturels, il faut penser à privilégier les liens organiques. Ils seront ainsi naturellement présents dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon lien pour le référencement ?

Lors de la mise en place d’un backlink, il est important de penser au long terme. Les backlinks ne sont comptabilisés que si la page web qui fait le lien est indexée. Par « indexé », on entend un lien qui existe aux yeux du moteur de recherche. En effet, si une page n’est pas indexée, vos bénéfices en termes de référencement seront nuls. Aussi, il est plus intéressant si le backlink est indexé dans l’index primaire de Google (autrement dit, l’annuaire des pages de bonne qualité).

Vous voulez vous positionner sur un mot-clé ?

Dans ce cas, il est intéressant de faire simplement une extraction des 100 premiers résultats et d’essayer de placer un maximum de backlinks sur les pages déjà positionnées sur le mot-clé choisi. Si la page en question est positionnée sur plusieurs dizaines voire centaines de mots-clés de votre thématique, c’est qu’elle répond aux critères de Google. Votre lien aura donc beaucoup plus de pouvoir et votre classement augmentera considérablement.

Techniques de référencement et acquisition de backlinks ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser certaines techniques d’acquisition de liens dites Black Hat. Ces techniques sont généralement identifiées par l’utilisation de spam et de méthodes de scraping (technique consistant à extraire le contenu d’un ou plusieurs sites web de manière entièrement automatique) pour obtenir des backlinks.

Même si ces techniques de référencement fonctionnent, en plus d’être pénalisé par Google, vous obtiendrez des backlinks de mauvaise qualité. En optant pour ces techniques, vous augmenterez vos chances de déclassement de votre site et vous perdrez tout son trafic.

Vous l’aurez compris, il est donc judicieux, pour préserver la santé de votre site web mais aussi pour améliorer son classement dans les résultats de recherche, d’éviter l’utilisation des techniques Black Hat.

En effet, les techniques Black Hat comportent des risques élevés de pénalités par Google. Il est donc fortement déconseillé de recourir à ces méthodes frauduleuses (placement de liens dans des pages Wikipédia, achat et vente de liens, spamming d’annuaires et de commentaires, etc.) De même, il est préférable d’oublier les techniques dites Grey Hat, qui se définissent comme l’ensemble des pratiques risquées de linking sur le net et qui se situent dans une zone floue au regard des instructions de Google. 

Quelle est la meilleure stratégie de référencement ?

Il est important de miser sur une stratégie de netlinking White Hat ou naturelle. Vous devez absolument éviter les liens artificiels, l’achat de backlinks et toutes les techniques de référencement risquées (Black ou Grey Hat). Pour remonter dans les résultats naturels ou même atteindre la première position, il suffit de suivre les directives de Google.

Tout d’abord, il est important de définir clairement votre stratégie de marketing de contenu pour produire le meilleur contenu et encourager les webmasters à créer des backlinks qui pointent vers ce contenu. Il s’agit là de la technique de liens nets la plus naturelle aux yeux de Google et donc l’une des plus efficaces. La création d’infographies s’est également avérée particulièrement pertinente pour l’acquisition de ces liens naturels.

Vous pouvez également créer une liste de blogueurs et d’influenceurs liés à votre domaine d’activité afin de les contacter et de leur demander de pointer un backlink vers votre site web.

En effet, établir des relations de collaboration avec les influenceurs de votre niche est extrêmement important et offre tout simplement l’opportunité de faire du  » guest blogging « . Cette approche consiste à rédiger des articles destinés à être publiés sur le blog d’un influenceur et contenant des backlinks vers votre site web.

Enfin, afin de répondre aux exigences de Google, qui aime le bio et préfère les liens naturels, il est également important de varier au maximum les ancres de liens afin d’obtenir un profil de backlinks varié.

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