Accueil Digital Qu’est-ce que la cybersécurité et comment bien se protéger ?

Qu’est-ce que la cybersécurité et comment bien se protéger ?

30

Qu’est-ce que la cybersécurité et comment bien se protéger ?

Pour faire face à l’évolution quotidienne des attaques, il est important de se protéger. Pour cela, vous devez identifier les éléments clés de la cybersécurité et avoir un plan clair.

La cybersécurité : qu’est-ce que c’est ?

La cybersécurité a pour mission et de protéger les données et l’intégrité des ressources connectées à Internet ou installées sur un réseau d’entreprise, contre les menaces informatiques.

Le virus informatique

Le virus informatique a pour objectif d’accéder à un système d’informations défaillant ou mal protégé afin de détruire les données de l’entreprise, ou pour en soustraire des informations sensibles (secrets de fabrication, droits de propriété, etc.).

Le phishing

Le phishing, en français hameçonnage, est une technique d’escroquerie qui consiste à utiliser un email ou un site web contrefait et ainsi induire un individu en erreur et collecter ses données confidentielles (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc…). Le plus souvent vous êtes amené à renseigner certaines informations, le fraudeur se faisant alors passer pour votre banque par exemple. Une fois cela fait, le piège se referme. Les conséquences vont du pillage de votre compte en banque à l’usurpation de votre identité.

Cette technique permet également de rendre une machine vulnérable à travers l’administration d’un logiciel malveillant, aussi appelé malware.

Le ransomware

Le ransomware, ou rançongiciel, est un logiciel malveillant qui infecte le SI en verrouillant l’écran et/ou en chiffrant des données importantes. Cela s’apparente à une prise d’otage des fichiers contenus sur votre ordinateur. Le plus souvent, le ransomware s’infiltre à travers un fichier téléchargé ou reçu par email.

Pour travailler normalement ou récupérer des informations confidentielles, l’utilisateur est invité à verser une rançon, c’est pourquoi on parle de « logiciel de rançon ».

Les mécanismes de cybersécurité

Afin de sécuriser son entreprise d’un point de vu informatique, il est possible de mettre en place des mécanismes garantissant la protection des données.

Le processus d’identification des risques

L’identification des risques en amont est l’un des enjeux majeurs de la cybersécurité en entreprise. Il est en effet essentiel de connaître, ainsi que de comprendre, les potentielles menaces informatiques.

Le chiffrement des données

Le chiffrement des données consiste à convertir les données pour que seules les personnes pourvues de clés secrètes soient en mesure de les lire. La clé de chiffrement est ainsi utilisée pour le chiffrement, tandis que la clé de déchiffrement est utilisée uniquement pour le déchiffrement.

La mise à jour constante des logiciels

La mises à jour des logiciels génère une multitude de révisions sur votre SI. Elles peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités et supprimer de fonctionnalités obsolètes, mettre à jour de pilotes, résoudre des bugs et surtout, corriger des failles de sécurité qui ont été découvertes.

Les dispositifs de récupération rapide des données sensibles

La récupération de données a pour but de retrouver des données perdues. Pour augmenter la sécurité, il faut multiplier les dispositifs de sauvegarde.

Vous pouvez utiliser des logiciels, qui peuvent être payants ou gratuits, ou encore le Cloud. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser, il est important de bien le configurer et de faire attention aux consignes de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici