Accueil Digital Pouvoir classifier les produits Européens avec un code chiffré unique

Pouvoir classifier les produits Européens avec un code chiffré unique

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Vous avez surement remarqué la présence des codes-barres un peu partout sur les étiquettes de vêtements, les emballages alimentaires ou les produits pharmaceutiques, etc. Le plus connu de ces codes-barres est appelé ean. En avez-vous déjà entendu parler ? Découvrez toute la nécessité de ces séries de chiffres.

EAN : De quoi s’agit-il ?

Le 7 Octobre 1952, Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver ont déposé un premier brevet en code barre. Plusieurs années après, c’est George Laurer qui a créé ce que l’on appelle Universal Product Code (UPC) ou Code universel des produits.

L’EAN est alors le dérivé de l’UPC, c’est une abréviation venant du terme anglais European Article Numbering. Il s’agit d’un système Européen de codification des produits, communément appelé codes-barres. Le EAN comprend généralement 8, 13 et 128 chiffres.

C’est une série de chiffre unique qui permet de faire une identification précise d’article ou emballage. Il permet donc une classification des produits Européens.

Le code barre est alors un système de contrôle des données de fabrication et de commercialisation pour connaitre les flux des biens sur le marché. Si l’article passe un scanner, un grand nombre de données concernant le produit en question devrait apparaitre.

Le code barre : Un code unique identifiable avec un appareil spécifique

Le code barre est constitué par l’ensemble des chiffres et des barres noires et blanches que vous observez souvent sur les produits que vous achetez. En Europe, la composition du code varie de 8, 13 et 128 chiffres.

Le code à 13 chiffres est le plus souvent utilisé. Les deux ou trois premiers chiffres sont une indication du pays d’origine. Les quatre ou cinq suivants permettent une identification de la société de fabrication. Puis, les quatre ou cinq qui suivent sont des identifiants du produit en question. Enfin le dernier chiffre étant une clé de contrôle qui varie en fonction des douze premiers chiffres.

Pour pouvoir identifier ces séries de chiffres et de symboles, il est nécessaire de disposer d’appareils spécifiques tels qu’un lecteur, une douchette et un scanner code barre. Le lecteur étant le plus pratique des trois car il permet un déchiffrement rapide des produits.

Un code d’identification : Pour une garantie de qualité

L’EAN a de nombreux avantages que ce soit du point de vue des diverses entreprises de commercialisation, ou du point de vue des consommateurs de produits, Il permet :

  • Une identification du produit, afin d’avoir des informations pertinentes pour connaitre sa provenance, l’emplacement du produit ainsi que la quantité disponible mise en vente ;
  • Un affichage du prix de vente, c’est la manière la plus rapide de saisir les données, pour ainsi rendre les vendeurs plus productifs ;
  • Une gestion optimale et informatisée du stock, il permet de faire un suivi en temps réel du stock et ainsi pouvoir s’approvisionner en conséquence ;
  • Une traçabilité de la société productrice, pour pouvoir la contacter en cas de besoin.

L’existence d’un code spécifique sur un produit permet aux clients d’avoir une confiance quant au respect des normes Européennes qui garantissent la qualité du produit.

Code barre : Typologie

Selon la typologie, il existe deux grandes catégories de code barre. D’abord le code barre unidimensionnel (1D), composé d’une large série de ligne de grandeurs différentes avec une lecture unidimensionnelle.

Ensuite, il y a le code barre bidimensionnel (2D), qui est caractérisé par des symboles en formes géométriques telles qu’un rectangle ou un hexagone. Cette forme permet de retenir une quantité un peu plus importante d’informations que la précédente.

Le code barre 2D se divise en deux parties, la première partie est composée de codes 1D empilés pouvant être lus par un lecteur 1D. Puis la deuxième partie, constituée de codes bidimensionnels proprement dits, ne pouvant être lus que par une technologie avancée de prise en photo.

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