Accueil Non classé Nos conseils pour créer votre entreprise à Nantes

Nos conseils pour créer votre entreprise à Nantes

83

Créer une entreprise est une décision très importante. Elle se doit d’être mûrement réfléchie. Elle nécessite aussi une bonne préparation afin que votre entreprise soit lancée dans de bonnes conditions. Vous devriez suivre certaines étapes pour donner vie à votre projet en toute sérénité. Il s’agira notamment de l’étude de marché, le business plan et bien d’autres encore. Voici nos conseils en ce qui concerne la création d’une entreprise à Nantes.

Réaliser une étude de marché

Pour créer votre entreprise, il faudra en premier lieu développer votre idée afin d’obtenir un projet. Vous devrez notamment définir votre business model ainsi que vos objectifs. L’étude du marché vous permettra d’avoir une idée :

  • du type de local vous aurez besoin et si Nantes en dispose,
  • du circuit d’approvisionnement et d’écoulement de vos produits,
  • des investissements nécessaires pour la bonne conduite de votre projet,
  • de la façon dont il faut développer votre clientèle.

Par ailleurs, il faudra étudier la faisabilité du projet. Après toutes ces réflexions, vous pourrez commencer la réalisation de votre business plan avec un cabinet comptable sur Nantes.

Mettre sur pied un business plan

Le business plan n’est nécessaire que si votre projet demande une campagne de financement. Il est exigé par la plupart des partenaires financiers. À ce niveau, la Chambre de Commerce et d’Industries Nantes St-Nazaire encore appelée Centre Salorges pourrait vous aider pour la réalisation de votre business plan. Il permet d’évaluer la clientèle visée, le potentiel chiffre d’affaires et la future part du marché que vous pourrez attirer.

Pour les projets classiques, un budget prévisionnel est suffisant. Cela vous permettra d’estimer précisément les futurs revenus professionnels.

Faire un choix de création de l’entreprise

À ce niveau, il s’agira de choisir le statut juridique de votre entreprise : EIRL, SARL, EUR, etc. Il est important de bien choisir ce statut, car il influera sur d’autres choix importants pour votre entreprise. Il s’agit notamment du régime de sécurité sociale, de l’imposition des bénéfices professionnels et autres. Une décision au niveau de chacun de ces paramètres impacte les possibilités en aval en ce qui concerne les autres paramètres. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour effectuer cette étape, il serait plus simple de faire appel à un professionnel.

Trouver un local pour votre entreprise

La recherche d’un local pour loger votre entreprise dépendra de votre projet. Deux cas peuvent s’observer. Dans le premier cas de figure, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un local. Vous pouvez dans ce cas domicilier votre entreprise chez vous. Dans le second cas de figure, vous pourriez avoir besoin d’un local. Vous aurez alors à faire une liste de critères. Selon ces critères préétablis, vous pourrez rechercher le local adapté. Vous devriez vous servir des agences immobilières et des sites internet pour la recherche du local idéal.

Démarches de création de l’entreprise

Il faudra enfin remplir les démarches nécessaires à la création de l’entreprise. Il s’agira de déposer le nom de l’entreprise au niveau de l’Institut National de Propriété Industrielle PAYS DE LOIRE. Vous devriez également vérifier la disponibilité du nom avant le dépôt afin d’éviter un rejet. Il faudra aussi immatriculer la société au niveau du Greffe du Tribunal de Commerce de Nantes. En outre, il faudra également déclarer l’entreprise auprès des organes tels que la Poste, les fournisseurs d’électricité, de gaz et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici