Accueil Management Conseils en management Astuces pour assurer la productivité dans une entreprise

Astuces pour assurer la productivité dans une entreprise

323

À part la qualité des produits ou services, toute entreprise est soucieuse de vouloir éviter les pertes de productivité. Cette dernière dépend de la stratégie d’entreprise adoptée. Certaines firmes privilégient l’investissement en RH tandis que d’autres préfèrent améliorer les machines. Le personnel est toujours nécessaire et a besoin d’une formation adaptée pour assurer ses fonctions.

 

Faut-il investir en ressources humaines ou en machine ?

Depuis des générations, il a été prouvé nécessaire d’avoir du personnel qualifié. Jusqu’à aujourd’hui, cela est toujours valable. Certaines tâches ne pourront jamais être assurées par des robots ou des machines industrielles. Certes, avec le progrès technologique, les logiciels installés et utilisés via des ordinateurs font certains travaux mieux que les hommes. Ils font leur travail plus rapidement et avec de très hautes précisions. C’est par exemple le cas de l’impression 3D. Il est évident que cet appareil travaille 1000 fois plus vite et est plus précis qu’un sculptage à la main. Ce qu’il ne faut pourtant pas oublier, c’est que pour mettre en marche la machine, il faut une personne physique. Cette dernière va également paramétrer les réglages de fonctionnement de l’impression. Enfin, il faut un savoir-faire pour pouvoir manipuler l’ordinateur, le logiciel et l’imprimante.

Du personnel qualifié est à la base du développement d’une entreprise. Toutefois, son travail est plus efficace avec l’usage de la technologie. Il est évident que les machines peuvent faire gagner en efficacité commerciale par la rapidité de la production. La haute précision des travaux effectués par les machines assure, par ailleurs, des produits et services de qualité aux clients. Ce niveau de qualité et la réponse rapide aux demandes des clients permettent de vendre en grande quantité dans un court laps de temps. En somme, s’il est possible, il n’y a rien de tel que d’avoir des travailleurs compétents et des outils technologiques à la fois.

Pourquoi opter pour une formation professionnelle sur-mesure des salariés ?

Comme on le sait, il n’y a pas mieux que d’avoir à la fois de bons employés qualifiés et des appareils high-tech. Cependant, s’il fallait choisir, rien ne remplacera un bon travailleur. Il faut primer la qualité à la vitesse. Avoir beaucoup de mauvais produits ou services est comme ne rien avoir à vendre. Par ailleurs, donner des formations sur-mesure à un salarié pourrait coûter moins cher qu’un logiciel de gestion d’entreprise. Qu’il s’agisse de salarié de base ou de personnel-cadre, chacun doit avoir reçu un minimum de formation pour pouvoir assurer ses missions.

Une formation professionnelle est toujours requise. Un travailleur peut avoir des expériences professionnelles, mais lorsqu’il change de société, les activités peuvent être différentes de celles de son ancien établissement. La vente de voiture ne se passe pas de la même façon que la vente de chevaux, à titre d’exemple. Les arguments tenus ne seront pas les mêmes et il faut connaître le produit ou le service commercialisé. La qualification évite bien des malheurs comme le problème de trésorerie. En effet, la prévision de trésorerie nécessite par exemple de bonnes compétences en comptabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici