Accueil Management Comment gérer son portefeuille de titres ?

Comment gérer son portefeuille de titres ?

118

Vous détenez ou envisagez de détenir un portefeuille de titres ? Découvrez comment le gérer au mieux.

Si vous détenez un portefeuille de titres, qu’il soit logé au sein d’un compte titres, d’un PEA ou d’une assurance vie, vous devez le gérer et le suivre.

Les titres financiers se caractérisent en effet par une valeur qui fluctue plus ou moins en fonction de leur degré de risque et des conditions de marché. Si vous ne gérez ni ne suivez votre portefeuille, vous risquez d’avoir des surprises lorsque vous souhaiterez récupérer vos fonds. Ces surprises pourront être bonnes si vous avez investi sur les bons supports mais elles pourront tout autant être mauvaises.

Si vous voulez maximiser les chances que vos investissements financiers soient profitables, gérez et suivez-les. Pour ce faire, vous aurez le choix entre trois options.

La gestion libre, si vous avez le temps et l’envie

La gestion libre est l’option par défaut pour la gestion de votre portefeuille. Vous ne faites appel à personne et vous décidez comme bon vous semble des modifications à apporter à votre portefeuille. Vous êtes libre, mais vous êtes seul.

Pour que la gestion libre soit efficace, vous devez avoir une stratégie et poursuivre des objectifs clairs. Le fonctionnement des marchés financiers doit aussi vous être familier, ainsi que les différentes classes d’actifs qui vous sont accessibles.

Si vous n’avez pas les compétences pour évaluer votre tolérance au risque, si vous ne savez pas définir le couple rendement/risque qui vous convient, alors fuyez la gestion libre et faites-vous accompagner par un professionnel. Gérer un portefeuille, ce n’est ni choisir les fonds sur leurs seules performances passées ni répliquer une allocation trouvée en ligne ou dans une revue spécialisée.

La gestion conseillée, des conseils pour bien gérer votre contrat

Avec la gestion conseillée, vous bénéficiez de conseils d’un professionnel pour gérer et suivre votre portefeuille. Ces conseils sont adaptés à votre profil de risque, à vos objectifs (faire fructifier son capital, préparer sa retraite, transmettre son patrimoine…) et à votre horizon temporel (vous ne prendrez pas les mêmes risques si vous investissez pour cinq ans ou pour quinze ans).

La gestion conseillée vise à vous faire obtenir le rendement le plus adapté à vos caractéristiques, tout en maintenant le risque à un niveau que vous pouvez tolérer. Vous restez néanmoins libre d’appliquer ou non les conseils qui vous sont prodigués.

La gestion conseillée est une option proposée par les banques, les assureurs et les conseillers indépendants. Pour qu’une gestion conseillée soit véritablement utile, assurez-vous qu’elle soit sur mesure et ne se contente pas de vous affecter un profil prédéfini. Vérifiez également son coût, qui peut être forfaitaire ou être calculée à partir de la valeur de votre portefeuille.

La gestion sous mandat, pour tout déléguer à un professionnel

La gestion sous mandat vous permet de déléguer à un professionnel la gestion de votre portefeuille. C’est une gestion conseillée où les conseils sont mis en œuvre par celui qui vous les donne.

Si la gestion sous mandat vous décharge entièrement de la gestion de votre portefeuille, elle vous enlève également toute liberté. Vous n’intervenez plus dans la gestion de vos investissements.

La gestion sous mandat s’adresse donc plus particulièrement aux novices où à ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’occuper de leurs placements financiers.

Attention néanmoins, la gestion sous mandat est rarement sur mesure lorsqu’elle est proposée au sein des contrats d’assurance vie. Il s’agit plutôt d’une gestion profilée, où votre épargne est gérée en fonction d’un profil prédéfini.

La gestion sous mandat véritablement sur mesure n’est accessible qu’à partir d’un certain montant de capital et pour un coût relativement élevé. Si vous recherchez une prestation sur mesure à un coût abordable, privilégiez la gestion conseillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici