Accueil Création d'entreprise Quelles sont les différences entre une agence de recrutement et une agence...

Quelles sont les différences entre une agence de recrutement et une agence d’intérim ?

148

Il est souvent ambigu de faire la différence entre une agence de recrutement et une agence d’intérim. Vous devez toutefois savoir qu’il existe des points de clivage entre ces deux structures de recrutement. Voici l’essentiel à retenir.

Que faut-il savoir d’une agence de recrutement ?

Une agence de recrutement encore appelée cabinet de recrutement est chargée d’assurer pour une entreprise des missions d’enrôlement. Il aura pour objectif de mener tout un cycle de recrutement pour son client (c’est-à-dire n’importe quelle entreprise). Son but d’identifier une liste de candidats ayant les compétences et aptitudes nécessaires pour un poste recherché. Certaines, par exemple comme ce site sont spécialisées dans certains corps de métier.

Le client sélectionnera son candidat préféré à partir de cette liste en procédant aux entretiens. Une agence de recrutement a pour mission :

  • d’identifier et de comprendre les besoins de son client au cours d’un premier rendez-vous ;
  • de définir une certaine stratégie pour conduire la procédure de recrutement ;
  • de rédiger une annonce qu’il pourra partager à travers les différents canaux de communication ;
  • de présenter une liste de candidats potentiels à son client.

Elle doit aussi fournir au client les dossiers des potentiels candidats ainsi que leurs références.

Qu’en est-il de l’agence d’intérim ?

Tout comme une agence de recrutement, la structure d’intérim procède au recrutement de différentes personnes pour des sociétés données. Encore appelée l’agence de travail temporaire ou l’agence de placement, elle est spécialement chargée de recruter pour une structure donnée un salarié intérimaire pour une durée déterminée.

L’agence d’intérim peut être généraliste comme elle peut se spécialiser dans un domaine précis d’activité. Les salariés recrutés par une agence d’intérim sont rémunérés en fonction d’un travail donné. Ils effectuent de ce fait des missions pour une entreprise cliente et sont mis à la disposition de ce dernier par l’agence d’intérim.

Quelles sont les dissemblances entre les deux types d’agences ?

De prime abord, vous pouvez déjà distinguer ces deux acteurs du recrutement par le type de contrat qu’il propose. Une agence de recrutement est mandatée par une entreprise pour des postes importants qui ont une véritable valeur et dont il est difficile pour l’entreprise de trouver des personnes. Ces emplois à pourvoir nécessitent donc la touche d’un cabinet.

Elle procède également à des recrutements pour une entreprise dans le cadre de contrats à durée indéterminée. Par contre, on sollicite une agence d’intérim pour des missions courtes ou temporaires. Elle intervient donc pour des contrats à durée déterminée. L’agence d’intérim peut être toutefois sollicitée pour des recrutements dont le contrat est à durée indéterminée.

Vous pouvez aussi différencier ces deux structures de recrutement par le travail de recherche réalisé. En effet, les cabinets de recrutement font des recherches précises et ciblées pour le poste recherché. Ils mettent en place des stratégies efficaces aux fins de recruter le candidat correspondant au profil du client et disposant des aptitudes nécessaires pour le poste.

Par contre, dans une agence d’intérim, ce n’est pas forcément ce mode d’opération qui est employé. Ils proposent directement au client un candidat déjà identifié en amont. Les différences entre ces deux acteurs du recrutement paraissent minces, mais elles existent vraiment. Il vous incombe donc d’en tenir compte pour consulter la structure qui correspond à vos exigences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici