Accueil Gestion d'entreprise Tour d’horizon sur le métier d’un responsable SIRH

Tour d’horizon sur le métier d’un responsable SIRH

123
À l’ère de la digitalisation, le SIRH ou système d’information des ressources humaines est devenu incontournable au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un ensemble d’applications visant à optimiser toutes les données liées à la gestion des ressources humaines. En savoir un peu plus en détail sur le métier d’un responsable SIRH.

Quelles sont les missions d’un responsable SIRH ?

Les SIRH sont des outils ou des applications nécessaires à l’organisation des ressources humaines au sein de l’entreprise. Ils concernent plusieurs domaines allant de la paie aux prestations sociales en passant par le recrutement, la gestion des compétences, la formation et l’absentéisme. Ce dispositif se compose de tout un panel de briques logicielles, dont le but est d’automatiser le suivi et l’exécution de certains processus. Effectivement, du fait de la transformation digitale, il est désormais possible d’effectuer numériquement un certain nombre de tâches. Dans ce cas, le rôle du coordinateur SIRH est de collaborer avec la DRH et le directeur des systèmes d’information (DSI). Il est avant tout chargé de recueillir, d’examiner et de synthétiser les besoins de ce département en termes de système d’information afin d’apporter des solutions.

Le responsable SIRH s’occupe de la gestion de projet en priorisant les urgences selon la ligne directrice indiquée par la direction générale. Puis, il établit le cahier de charge et réalise le planning en tenant compte du budget. Il dirige ensuite la mise en place des solutions et logiciels RH. Ce professionnel est aussi amené à administrer une équipe composée de chef de projet, consultant externe RH et pilote intégration. Également, il est missionné pour expédier les dysfonctionnements auprès de la direction des systèmes d’informations. Il peut parfois planifier des sessions de formation pour le responsable des RH et les utilisateurs. Par ailleurs, le chef de projet SIRH accompagne et assiste tous les interlocuteurs RH notamment le gestionnaire de paie, le chargé de recrutement et le responsable formation.

 

Quelles sont les compétences requises pour accéder à ce métier ?

Les personnes qui souhaitent accéder au métier du responsable SIRH doivent disposer d’un certain nombre de compétences techniques. Elles doivent en particulier maîtriser du bout des doigts les logiciels de paie et les règles de paie. Bien sûr, elles doivent posséder une excellente connaissance en informatique. Également des aptitudes en matière de gestion de projet sont de mise. Pour tout ça, il est nécessaire de suivre une formation de niveau bac+5 dans deux filières, dont les ressources humaines et l’informatique.

Quelques aptitudes professionnelles sont aussi de rigueur pour exercer ce type de métier dans de bonnes conditions. D’abord, cet expert doit faire preuve de bon relationnel. Il doit avoir une bonne capacité d’analyse, d’écoute et de pédagogie. Puisqu’il est amené à travailler en mode projet en lien avec divers interlocuteurs, un sens d’organisation s’impose. Bien entendu, l’adaptabilité et l’innovation sont importantes. En effet, les systèmes d’informations sont en constante évolution. Enfin et non pas des moindres, le responsable SIRH doit avoir un esprit de négociateur pour pouvoir convaincre avec diplomatie et gérer les priorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici