Accueil Management Conseils en management Quelques mesures sanitaires à prendre pour les entreprises en temps de pandémie

Quelques mesures sanitaires à prendre pour les entreprises en temps de pandémie

146

L’épidémie de Coronavirus est un chamboulement pour toute l’économie mondiale. L’année 2020 a été grandement marquée par les séries de confinement et de reconfinement. Cependant, les Français ne vont pas rester enfermés éternellement. Afin de pouvoir reprendre le travail, les entreprises doivent prendre les mesures de sécurité sanitaires adéquates.

 

Distanciation physique et manipulation des objets

Afin de garantir la distanciation minimum d’un mètre entre deux personnes, les entreprises se doivent de modifier leur organisation. La concentration de personnes au sein de leur bâtiment ou lieu de travail doit être drastiquement limitée. Des aménagements doivent donc être faits afin que tout le monde puisse respecter cette règle de distanciation. Sinon, il est aussi possible de miser sur les systèmes du type écran de protection bureau ou visières afin d’accueillir les clients en toute sécurité. Il sera alors nécessaire d’établir une certaine limite quant au nombre de personnes en interaction surtout les espaces restreints (en salle de réunion par exemple). Évidemment, l’option de la visioconférence et du télétravail est toujours envisageable, surtout pour les plus vulnérables au virus.

Dans le cas où le travail des collaborateurs ne permet pas de respecter cette obligation de distance, il existe quelques recommandations à suivre. Bien sûr, il doit toujours être obligatoire de se laver les mains le plus souvent possibles avec du savon ou d’utiliser du gel hydroalcoolique. Tout objet susceptible de servir de support au virus doit aussi subir une désinfection régulière avec les bons produits. L’entreprise se doit également de contrôler les allées et venues de leurs employés et d’avoir toutes les informations sur eux. Ce sera plus facile de faire le recensement des cas contacts en cas de contamination. De même pour les clients, il serait facile de les retrouver.

 

Port du masque obligatoire

Depuis le 31 août 2020, la règle stipule que porter un masque devrait être obligatoire si l’espace de travail est clos et partagé. À partir du moment où il y a des collaborateurs autour, il est nécessaire de respecter le protocole sanitaire, dont le port du masque. Ainsi, dans les open space, les salles de réunions, les salles d’accueil, personne ne devrait déroger à cette règle. Il est essentiel que le nez et la bouche puissent être couverts intégralement et que les masques soient homologués et suivent les normes en vigueur. Cette pandémie n’est vraiment pas à prendre à la légère.

De même pour les espaces de travail en extérieur, dès qu’il y a un rassemblement de plusieurs personnes, le masque est toujours indispensable. C’est d’autant plus valable lorsqu’il n’est pas possible de respecter les fameux 1 à 2 mètres de distanciation. C’est donc autant valable dans les véhicules qui doivent aussi faire l’objet de désinfections régulières. Il s’agit ici d’un véritable rempart pour protéger son entreprise et ses employés. Il existe néanmoins quelques situations d’exception où il est possible de retirer le masque, surtout dans les espaces aérés avec une densité de personne inférieure à 10/100 000 habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici