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Stratégie d’entreprise

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Travailler stratégie d’entreprise

Chaque entreprise fixe des objectifs visant à développer son activité, à maintenir sa compétitivité et à optimiser ses performances. C’est le cas par exemple d’une néo-banque qui souhaite décupler le nombre de ses clients en cinq ans. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie permettant de coordonner les décisions, les actions et l’utilisation des ressources nécessaires.

Pour parvenir à ses fins, l’entreprise doit s’organiser de manière cohérente et pertinente. La stratégie d’entreprise lui indique les marches à suivre. Elle l’aide à mieux exploiter ses forces et les opportunités qui s’offrent à elle. Elle lui permet aussi d’apporter des solutions pertinentes à ses faiblesses et aux menaces qui planent sur elle.

Réaliser un diagnostic stratégique 

L’on ne peut établir une stratégie d’entreprise sans effectuer au préalable une analyse stratégique. C’est une opération permettant à l’entreprise d’établir la situation réelle des ressources dont elle dispose. On parle également de diagnostic stratégique, car il est effectué en vue d’un objectif bien défini. Par exemple : créer une filiale, s’occuper d’une nouvelle activité, s’étendre vers l’internationale, etc. Le diagnostic entreprise se divise en deux parties.

Le diagnostic interne 

Le diagnostic interne d’une entreprise recense les forces qu’elle a à sa disposition pour établir les bases de ses orientations stratégiques. Il effectue un état des lieux du savoir-faire, des compétences et des diverses ressources de l’entreprise. Le diagnostic identifie également les faiblesses de l’entreprise. Le but étant de trouver des axes d’amélioration pour combler les points faibles. Ceci afin de rendre l’entreprise plus compétitive.

Le diagnostic externe

Le diagnostic externe d’une entreprise identifie les facteurs clé permettant à l’entreprise de se développer au sein de son environnement. Cet environnement peut aussi présenter des contraintes et des menaces pouvant entraver le développement de l’entreprise. On distingue le micro environnement (clientèle, concurrence, fournisseurs, canaux de distribution) et le macro environnement (économique, juridique, politique, socioculturel, technologique).

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Adopter une démarche stratégique

La démarche stratégique englobe toutes les actions à mener pour définir l’orientation des activités de l’entreprise.  Il s’agit du choix des objectifs ainsi que du déploiement de la stratégie qui permettra de les atteindre. Le contrôle stratégique fait également partie de cette démarche. Il permet de mesurer les impacts et la pertinence de la stratégie adoptée. Le processus stratégique peut être divisé en plusieurs phases :

  • La phase d’étude ou d’analyse,
  • Le choix des axes stratégique,
  • Le déploiement des moyens nécessaires,
  • Le déploiement de la stratégie,
  • Le suivi et le contrôle.

Les objectifs de la démarche stratégique

Une entreprise a pour objet de fournir des services ou des produits à leurs clients, et d’en tirer un bénéfice en contrepartie. La démarche stratégique a pour objectif de permettre à l’entreprise de réaliser le maximum de résultats avec le minimum de ressources.

Les niveaux de stratégie

L’entreprise dispose trois types stratégiques bien distincts.

  • La stratégie corporate : elle relève de l’attribution des dirigeants de l’entreprise. Elle s’applique dans l’entreprise prise dans son ensemble. Elle tourne autour des activités, de l’investissement et du développement.
  • La stratégie d’activité : la stratégie d’activité ou stratégie business se concentre sur chaque activité de l’entreprise. Elle détermine les marches à suivre pour se démarquer dans son environnement concurrentiel.
  • La stratégie fonctionnelle : la stratégie fonctionnelle ou stratégie opérationnelle concerne directement les différentes entités fonctionnelles au sein de l’entreprise. Elle est conçue en collaboration avec les responsables tels que le DAF, le DRH, le Responsable de communication, etc. Elle définit par exemple la démarche marketing à adopter par l’entreprise.
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Les différents outils d’analyse stratégique 

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La stratégie d’entreprise ne peut se faire sans les outils adéquats. Ces derniers permettent de mener avec précision chaque étape du processus stratégique.

Les outils d’analyse stratégique

Les outils d’analyse stratégique servent entre autres à évaluer et à réajuster éventuellement la stratégie en cours :

  • Analyser le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence,
  • Identifier la chaîne de valeur permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise,
  • Déterminer les forces de l’entreprise pouvant créer le plus de valeur pour le client,
  • Identifier les faiblesses de l’entreprise pour mieux les éradiquer.

Les outils de veille stratégique

Dans sa démarche stratégique, l’entreprise doit s’informer constamment sur les évolutions qui s’opèrent autour de lui. Et ce, afin de mieux s’adapter aux nouvelles tendances ? Les outils de veille stratégique s’occupent de la surveillance permanente de l’environnement externe de l’entreprise. Ils traquent les différents changements comme :

  • L’évolution technologique,
  • L’apparition de nouveaux concurrents sur le marché,
  • Le changement de comportement des consommateurs,
  • La variation de données économiques, sociales et financières,
  • L’apparition de nouvelles dispositions légales et réglementaires,
  • La réputation de l’entreprise, aussi bien dans les médias que sur les réseaux du web,
  • etc.
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