Accueil Gestion d'entreprise Stratégie d'entreprise Qu’est-ce que le portage salarial et pourquoi s’y mettre ?

Qu’est-ce que le portage salarial et pourquoi s’y mettre ?

461

Le portage salarial est un statut professionnel qui se situe entre salarié et entrepreneur. Concrètement, il permet à une personne de devenir un salarié indépendant tout en conservant la couverture sociale d’un salarié sous contrat ordinaire. Quelques éclaircissements aideront à avoir d’amples détails sur cette solution innovante et qui intéresse de plus en plus d’indépendants.

Comprendre le principe du portage salarial

Déjà apparue depuis 1980, le portage salarial est devenu populaire en France que vers l’année 2000. Il a été intégré dans le Code du travail dès 2008 et bénéficie d’une branche professionnelle et d’une Convention collective du portage salarial depuis le 1er juillet 2017. Destiné aux travailleurs indépendants et aux freelances, le portage salarial offre la possibilité de créer sa propre activité et de travailler pour sa propre clientèle tout en conservant le statut de salarié. Pour que ce soit possible, ce type de statut nécessite une convention de portage entre trois parties bien distinctes : le salarié, le client et la société de portage salariale.

A lire aussi : Entreprise : quel est l’intérêt d’acheter des actions ?

Le salarié sera totalement autonome pour l’ensemble de sa prestation auprès d’une société cliente. Il va choisir une société de portage salarial qui va facturer au client les honoraires effectués et ensuite lui établir un bulletin de salaire. Ainsi, d’un côté, le consultant va signer un contrat de prestation avec le client. Et d’un autre, il établit un contrat CDD ou CDI avec la société de portage salariale. En tant que salarié autonome, le prestataire sera libre de négocier ses honoraires avec l’entreprise cliente. Par contre, en tant que consultant, son salaire total sera soustrait des cotisations salariales, des charges patronales et des frais de gestion octroyés par l’entreprise de portage.

Les bonnes raisons d’opter pour un portage salarial

Opter pour le portage salarial permet de bénéficier à la fois des avantages d’un salarié et ceux d’un professionnel indépendant. Déjà, le prestataire aura une meilleure sécurité sur le plan social. Autrement dit, durant l’exercice de ses missions, il bénéficie généralement d’un statut cadre ainsi que d’une assurance-chômage. En portage, le contractant est automatiquement couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce qui lui permet de sécuriser les activités de sa société. Aussi, qu’il s’agisse d’un CDD ou bien d’un CDI, il aura droit à des congés payés qui lui offrent la possibilité de se reposer de temps en temps.

Bref, le portage salarial offre le privilège de travailler en indépendance tout en profitant d’une protection contre les éventuels risques professionnels. Le salarié est libre de choisir ses clients et les missions qu’il va accomplir. De même, il a l’opportunité de négocier ses tarifs et de fixer lui-même le prix de sa prestation selon son niveau de compétences. En léguant les démarches administratives à la société de portage salarial, il bénéficie de l’aide d’un professionnel qui va garantir et sécuriser la gestion de son entreprise. Dans le choix de ce dernier, il peut évaluer le modèle de tarification qui lui correspond le mieux. Aussi, avant de signer un contrat, il peut effectuer une demande de simulation détaillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici