Accueil Digital Réussir la rédaction de son CV : comment faire ?

Réussir la rédaction de son CV : comment faire ?

209

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre CV ? Que ce soit pour décrocher un stage ou un emploi, il s’agit d’une étape qui peut être difficile. En effet, le CV est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature. Il va servir de base au recruteur pour décider si oui ou non, il veut en savoir davantage sur vous. Au vu de ses enjeux, le CV doit, de ce fait, être percutant et persuasif.

Sachez réellement ce que c’est qu’un CV

Dans un premier temps, il est conseillé de savoir, qu’est-ce que réellement un CV et quelle est son importance dans votre dossier de candidature.   Le CV ou Curriculum Vitae est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. Dans le monde professionnel, elle vous sert de carte de visite et permet ainsi de mettre en valeur votre profil. Il va alors présenter les grandes étapes de votre vie à travers différentes parties.

Parmi ces dernières, on retrouve généralement les informations personnelles (contact), les formations (études que vous avez suivies), les compétences, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt. Durant les périodes de recrutement, les recruteurs reçoivent de nombreux CV. Ils ne consacrent que quelques secondes à chaque CV pour faire une sélection.

Soyez différent pour taper dans l’œil du recruteur

Comme mentionnés ci-dessus, les recruteurs reçoivent chaque jour des dizaines de CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour être convoqué à un entretien, il est important de se démarquer des autres. Pour vous y aider, n’hésitez pas à sélectionner des modèles de CV originaux sur modele-cv.org . Vous y trouverez un large choix de modèle de CV.   Vous aurez largement le choix des CV originaux qui correspond à votre personnalité et à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès du recruteur.

Le fonctionnement de ces plateformes est généralement simple. Il vous suffit de parcourir les modèles de CV proposés et de choisir le ou les modèles qui vous plaisent. Vous devez ensuite les remplir pour ensuite les télécharger. Il est important de signaler qu’un CV beaucoup trop original peut avoir un effet, négatif. Effet, les recruteurs veulent être surpris en lisant votre CV, mais pas trop. L’important est de choisir un modèle qui mettra le contenu en valeur tout en étant unique.

Travaillez le fond de son CV

Un CV ne doit pas dépasser une page. Il est donc impossible d’y mettre toutes les informations concernant votre vie professionnelle. Il est nécessaire de choisir les informations à mettre en fonction du poste que visez. Pour que le recruteur sache, dès les premières secondes de sa lecture où vous souhaitez en venir, ne manquez pas de mettre un titre à votre CV. Pour vous aider, il est possible de reprendre les mêmes termes qui sont utilisés dans l’annonce publiée par l’entreprise.

Ensuite, misez également sur un CV qui sera facile à lire. Un CV doit être clair, concis et dynamique. Pour inciter le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV, utilisez des verbes d’action lors de la description des postes que vous avez occupés.   Utilisez également des chiffres pour illustrer vos réalisations et vos accomplissements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici