Accueil Digital Le management de transition : une solution à déployer dans de nombreuses...

Le management de transition : une solution à déployer dans de nombreuses situations

72

Bien que la croissance économique soit de nouveau au rendez-vous, de nombreuses sociétés françaises sont toujours menacées par une faillite. Cette situation résulte souvent d’une crise mal gérée par le dirigeant. Pour sauver ces établissements, il faudra absolument procéder à une restructuration. Heureusement, les chefs d’entreprise peuvent désormais confier cette mission à un manager de transition. Ce professionnel est un expert de la gestion de crise.

Qu’est-ce que le management de transition et pourquoi ce procédé est-il aussi efficace ?

Le management de transition consiste simplement à confier la direction d’un service ou la gestion de l’établissement à une ressource extérieure. À l’origine, cette idée ne séduisait pas les chefs d’entreprise. Néanmoins, bon nombre d’entre eux ont dû recourir à cette solution pendant la crise financière de 2009. Contre toute attente, plusieurs dirigeants ont été satisfaits des prestations offertes par ce manager d’exception. Étant un cadre supérieur expérimenté, cet agent a déjà été confronté à d’innombrables situations de crise. Fort de son expérience, il réussit à prendre les meilleures décisions dans des délais relativement courts.

Selon les observateurs, ce procédé affiche un taux de réussite de 75 %. Aujourd’hui, les grands groupes n’hésitent plus à recourir à l’intérim management pour la conduite du changement. Toujours est-il que les PME sont aussi de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette solution pour gérer une situation managériale critique. Ainsi, on comptera sur l’expertise d’un manager de transition pour assurer la continuité des activités après le départ inopiné d’un cadre dirigeant. L’intervenant ne va pas uniquement s’occuper des affaires courantes. Il s’efforcera d’identifier les failles organisationnelles de la structure. Par la suite, ce spécialiste élaborera un plan d’action pour résoudre les problèmes rencontrés à la source.

Le management de transition : une solution à envisager pour accélérer la croissance de son entreprise

Contrairement aux idées reçues, ce procédé ne permet pas uniquement de gérer une situation managériale critique. Pour les entreprises de taille modeste, il s’agit d’une solution à envisager pour acquérir rapidement la stature d’une grande compagnie. Dans la majorité des cas, les PME doivent mener quelques réformes pour exploiter tout leur potentiel. L’intervenant accompagnera alors le dirigeant dans la prise des décisions importantes. De plus, ce professionnel suggèrera les modifications à apporter dans l’organisation de l’établissement. La création de nouveaux postes de travail est généralement requise pour une meilleure maîtrise de l’activité.

Les managers de transition livrent aussi de précieux conseils dans la réalisation d’un projet hautement stratégique. Ces spécialistes fourniront également un appui opérationnel. Ainsi, on pourra confier à ce cadre dirigeant la négociation d’accords commerciaux ou encore la réalisation des démarches administratives nécessaires à l’implantation d’une succursale à l’étranger.

Pour louer les services d’un intervenant digne de confiance, il est cependant vivement conseillé de solliciter un cabinet management de transition. Ces structures proposent aux intéressés une large variété de profils. En faisant les bons choix, on réussira à sauver une entreprise en crise ou encore à redynamiser les activités. Cette solution accordera de nombreuses garanties contractuelles à l’établissement client.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici