Accueil Digital Quels sont les principaux métiers du digital ?

Quels sont les principaux métiers du digital ?

40

À l’ère actuelle, internet s’incline facilement dans le mode de vie du quotidien de nombreuses personnes. Selon les statistiques, 80 milliards d’objets sont connectés dans le monde en 2020 contre 15 milliards en 2012. Le digital s’utilise partout dans le monde et dans quasiment tous les secteurs d’activités.

De plus en plus de jeunes s’y intéressent à cet univers en pleine expansion. En plus de permettre aux utilisateurs d’interagir sur les réseaux sociaux, internet est un nid d’opportunités pour plusieurs personnes. Découvrez dans cet article les 3 principaux métiers du digital.

Les métiers de la création web

Les métiers de la création web se rapportent à la création d’application mobile, de site mobile, de site responsive, de site web, etc. il s’agit là, de quelques branches du domaine de web design. Aujourd’hui, ce domaine évolue, à telle enseigne qu’on parle désormais d’interface utilisateur, d’expérience utilisateur et d’UX design.

Tous ces domaines, accessibles dans une école de numérique internationale, offrent de nombreux débouchés. Ceux-ci sont, entre autres, les métiers de chef de projet digital, de chef de projet multimédia, de chef de publicité, de creative technologist, de directeur de création, de directeur artistique digital. Ils comprennent aussi les métiers de graphiste, d’ergonome web, d’illustrateur 3D, d’UI Designer, d’UX Designer, de Webdesigner, etc.

Les métiers du développement web

La révolution numérique a favorisé l’expansion de plusieurs domaines d’activités. En France, les développeurs sont de plus en plus sollicités par de nombreuses entreprises. En effet, le développeur web est un professionnel qui a une bonne maitrise des langages de programmation et de développement. Ces langages sont divers : CSS3, JavaScript, Java, HTML5, SQL, Ruby on Rails, Python, etc. Selon son domaine de spécialisation, le développeur doit avoir une bonne maitrise des langages correspondants.  

En général, le développeur conçoit un site web ou une application dans son intégralité. Ainsi, on recense le développeur web d’application Android, le développeur d’application iOS, le développeur d’application Java, développeur d’applications mobiles. Le développeur de jeux vidéo, le développeur blockchain, le développeur flash, le développeur front-end, le développeur back-end, le développeur JavaScript, le développeur PHP, le développeur multimédia, le développeur web, font aussi partie des métiers de développement web.

Les métiers du web marketing

Le marché du e-commerce et celui du e-marketing ont connu un succès sans précédent ces dernières années. Selon La Tribune, les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros en ligne en 2017.

Ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des années grâce à l’expansion des sites, mais aussi des acheteurs mobinautes. Aujourd’hui, on assiste à une transformation digitale. En effet, les acheteurs changent leur comportement de consommation, y compris leur parcours d’achat. Cela favorise l’apparition de nouveaux métiers.

Les différents métiers du web marketing sont en autres : Account Manager/ Expert SEA, Data Analyst, Data architect, Data scientist, chef de produit digital, chef de projet digital, chef de projet web, chef de projet CRM, consultant web analytique, Community Manager,

Consultant en référencement/Expert SEO, Media-planner, Social Media Manager, Trafic Manger, Growth Hacker, Responsable e-commerce, Rédacteur web, Webmarketeur, etc.

Quelles études pour exercer un métier dans le digital ?

Le domaine du digital est en pleine mutation. De ce fait, les professionnels digitaux sont appelés à s’adapter constamment aux nouvelles tendances. Tous les jours, de nouveaux métiers se créent pour répondre aux enjeux renouvelés. Ainsi de nombreuses formations sont proposées aux personnes qui souhaitent faire aventure dans le domaine du digital. Dans ce sens, figure :

  • Les formations au digital en bac+2 ;
  • La formation au digital à l’université ;
  • La formation au digital en école spécialisée.

Ces différentes formations préparent à l’un ou l’autre des métiers digitaux mentionnés dans cet article. Leur durée dépend du type de formation choisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici