Accueil Digital Quels sont les avantages de faire corriger son roman ?

Quels sont les avantages de faire corriger son roman ?

58

Écrire un roman n’est pas facile ; c’est le fruit de plusieurs mois de travail acharné. Lorsqu’on arrive à la fin de son ouvrage, on peut être tenté de se fier au correcteur informatique ou aux proches qui se proposent volontiers pour nous relire.

Mauvaise idée, car le correcteur informatique n’est pas à 100 % fiable et vos proches ne sont certainement pas des professionnels de la correction de manuscrit. Vous prenez alors le risque d’envoyer à l’éditeur un document dont la qualité est viciée par les fautes, compromettant ainsi vos chances d’être sélectionné.

Si vous avez en projet d’être publié en format papier et numérique par une maison d’édition, voici quelques avantages à faire corriger votre roman par un professionnel.

Préserver votre crédibilité

La forme d’un document permet de se faire une première idée de son auteur et comme vous le savez déjà sans doute, les premières impressions sont difficiles à changer. Surtout si vous êtes un nouvel auteur, vous gagnerez à investir une bonne fois pour toutes dans un document de qualité, et la correction y joue un grand rôle.

Les lecteurs sont généralement agacés par les fautes récurrentes qui les empêchent de se plonger dans l’intrigue. Pour un premier contact avec votre public, il est important de soigner les apparences. De même, si vous comptez vous faire publier par une maison d’édition, sachez qu’elles reçoivent en moyenne 3 000 à 6 000 manuscrits par an pour les plus grandes. Les chances de voir son manuscrit publié sont minces et les premières sélections se font déjà à la forme.

C’est toujours bien de relire soi-même plusieurs fois son travail, même si vous n’êtes pas forcément la personne la plus à même de le corriger. Les parents et amis peuvent aussi aider, mais il n’y a rien de tel que de faire appel aux compétences aiguisées d’un correcteur professionnel.

La correction est un métier !

De même que vous êtes spécialisé dans l’écriture de romans ou jouissez d’une certaine habileté à cet effet, il existe des professionnels de la correction. Leur rôle est de s’assurer qu’aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne vienne diminuer la qualité de votre ouvrage et vos chances d’être publié.

Un correcteur connaît les normes typographiques et typo-orthographiques et a une excellente maîtrise de la langue. Il jouit en outre d’un œil acéré de sorte à détecter les fautes les plus subtiles. Il s’agit notamment des fautes de ponctuation (virgules mal placées), d’orthographe (mots mal écrits), de grammaire et de syntaxe (bonne construction des phrases et accords).

Aussi, c’est un regard extérieur professionnel à la fois objectif et impartial qui vous permet de juger de la fluidité de votre style et de l’accessibilité de votre message. Il veillera notamment à la cohérence globale de votre texte, à la rectitude des références historiques ou littéraires citées dans votre travail, ainsi qu’à l’allègement du style au besoin.

Tout cela participe à conserver le potentiel de votre manuscrit et à lui donner toutes les chances d’être sélectionné par une maison d’édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici