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Quels bénéfices à la publication d’articles invités ?

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Lorsqu’on est blogueur, rédiger des articles pertinents avec régularité est un fait évident. Il s’agit là d’une technique parmi tant d’autres pour développer la notoriété, les statistiques et le référencement naturel de son blog. 

Si publier des articles sur son propre blog est évident pour tous les blogueurs, cette évidence est un peu moins unanime lorsqu’il s’agit de publier sur un blog autre que le sien. Cette divergence d’opinions se comprend aisément. 

Cependant, bien que cette pratique puisse sembler contre-productive à première vue, rédiger des articles et les publier en invité sur d’autres sites renferme bien des avantages que nous verrons en détail cet article. 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, et de présenter ces nombreux bénéfices, prenons quelques instants pour clarifier ce que c’est que la publication d’article en invité.  

Articles invités et publication d’articles invités : ce qu’il faut savoir

Lumière sur les rticles invités et publication d’articles invités

Un article invité est un article qu’un blogueur écrit spécialement pour le compte d’un autre blog. Il publiera ensuite cet article sur ledit blog en tant qu’auteur “invité”.  

L’invitation peut se faire de plusieurs manières. Soit l’auteur A, propriétaire du blog A, contacte l’auteur B, propriétaire du blog B, pour lui proposer directement un article invité. Soit c’est l’auteur B qui fait le premier pas vers l’auteur A pour lui demander “très gentiment” s’il voudrait bien publier un article sur son blog B. Dans certains cas, la collaboration peut être bilatérale, c’est-à-dire que chacun des auteurs A et B soumet un article invité à publier sur le blog de l’autre. 

Dans un cas comme dans l’autre, il y a échange de contenu, mais également d’audience. Cette pratique, également très connue sous les appellations anglo-saxonnes “guest posting” ou “guest blogging” est très appréciée et très pratiquée dans la sphère du blogging ainsi que du marketing digital

La raison principale est qu’elle profite à tous les partis : le blogueur invité, le blogueur hôte, ainsi que leurs audiences respectives. Le blogueur invité à l’opportunité de s’adresser, en plus de son audience habituelle, à une audience fraîche susceptible d’apprécier son article et de s’abonner à son blog. Le blogueur hôte quant à lui reçoit du contenu original, intéressant, et enrichissant sur son blog, pour le plus grand bonheur de ses abonnés. 

Pour vous donner une idée plus illustrative de l’intérêt pour le guest blogging, il est dit, selon des statistiques publiées par Semrush, que 76% des éditeurs prévoient de publier 1 à 10 articles invités par semaine. Selon ces mêmes statistiques, la majorité des blogueurs écriraient 1 à 5 articles invités par mois.(1) Voyons une meilleure illustration de tout le potentiel de la publication d’un article invité.  

Améliorer ses capacités d’écriture

Améliorer ses capacités d’écriture

Ceci est le tout premier avantage du guest blogging, mais peu de personnes en parlent. Cet avantage du guest blogging peut sembler impertinent à première vue, pourtant, il s’agit bien d’un des bénéfices les plus évidents de cette technique. 

Lorsque vous écrivez pour le compte de votre blog personnel, il est très vite arrivé d’entrer dans une sorte de routine rédactionnelle. Vous choisissez un thème, vous menez des recherches supplémentaires, recoupez vos idées de manière pertinente, et rédigez. Dans une telle routine, la qualité de texte dont vous vous contentez, en termes de style d’écriture et d’originalité du contenu, peut s’émousser avec le temps. Ce phénomène est tout à fait humain et s’incruste petit à petit dans vos habitudes surtout lorsque vous manquez de pression et de nouveaux défis à relever. 

Écrire pour le compte d’un autre blog est, à cet effet, un excellent défi à relever. De la même manière que vous n’accepteriez pas d’un blogueur qu’il publie un article de qualité médiocre sur votre blog, aucun blogueur ne vous autorisera à publier en invité sur son site si vous n’êtes pas en mesure de lui soumettre du contenu exceptionnel. 

Contraint par un tel résultat, écrire un article en invité vous incitera à faire attention au moindre détail : la grammaire, l’orthographe, le style d’écriture et bien évidemment, la pertinence des informations que vous partagez. 

De plus, les blogs n’ayant pas tous le même style d’écriture, écrire des articles invités présente l’avantage d’aiguiser votre capacité d’adaptation à un large éventail de styles rédactionnels. 

Ainsi, de la même manière qu’un forgeron parfait son art en forgeant, le guest blogging permet de s’améliorer de façon très efficace et très productive. 

Construire de précieuses relations

Construire de précieuses relations

Le guest blogging est principalement une stratégie de blogging basée sur l’entraide et le partenariat. En gros, vous échangez de bons services entre collègues. Eux vous prêtent leur audience, et vous leur donnez du contenu gratuit. 

Mais le guest blogging vous permet de faire bien plus. Vous n’êtes pas sans savoir que créer un blog relève le plus souvent d’une question de passion. En collaborant avec d’autres blogueurs de votre niche, vous entrez probablement en interaction avec des personnes passionnées par les mêmes sujets que vous. De quoi partager votre passion et en apprendre davantage. 

Il vous revient tout de même de veiller à garder vos relations saines avec les autres blogueurs. Pour ce faire, il suffit de : 

  • Être réactif et courtois dans vos échanges par mail ;
  • Proposer du contenu original ;
  • Respecter vos délais.  

Atteindre une plus grande audience

Atteindre une plus grande audience

Un blogueur écrit, avant tout autre chose, pour l’intérêt de son audience. Une audience établie, qui suit et apprécie les œuvres du blogueur, et est susceptible de croître avec le temps. 

Lorsqu’un blogueur publie un article invité sur un autre blog, il s’adresse à des lecteurs qui ne le connaissent probablement pas, qui ne connaissent ni ses œuvres ni son expertise. Un article invité est donc une superbe occasion, pour un blogueur, de faire bonne impression auprès d’une audience complètement étrangère. 

En écrivant un article invité sur un blog, vous séduisez une audience différente de la vôtre. Les personnes constituant cette audience s’intéressent à son auteur, par conséquent vous. Ils se rendent sur votre blog en simples visiteurs, consultent votre travail. Et quelques-uns finissent par s’abonner pour ne rien manquer de vos prochaines publications. Simple, n’est-ce pas ?

En théorie, oui. Cependant, imaginez par exemple que votre blog soit axé sur des thématiques liées au marketing digital, et que vous publiez en invité sur un blog qui parle d’économie et de finance. Pensez-vous que vous obtiendrez le résultat souhaité ? Non malheureusement. Pour espérer des résultats intéressants, il convient avant tout de choisir avec pondération les blogs avec lesquels vous choisissez de collaborer. 

Accumuler du trafic d’excellente qualité

En plus d’accroître l’audience que vous touchez, vous recevez sur votre blog, un trafic d’excellente qualité. 

Pour attirer simplement du trafic sur votre site internet, une technique connue est de payer pour sponsoriser des publicités que verront les internautes. L’inconvénient majeur de cette méthode est que les personnes qui arrivent sur votre site ne sont pas forcément très intéressées par le sujet. Ce sont, pour la plupart, de simples curieux qui s’en iront de votre site après quelques clics. 

A l’inverse, lorsque vous publiez en invité sur un blog, il est cohérent que votre audience s’intéresse “réellement” au sujet dont vous lui parlez. Vous vous adressez donc à un public “plus chaud” qui a plus d’intérêts à se rendre sur votre blog et à apprécier votre travail. 

Se bâtir une réputation dans le milieu

Il faut l’avouer, faire décoller un blog n’est pas une tâche des plus faciles. Internet est un grand marché où chacun fait et dit ce qu’il veut. Les internautes en sont conscients, et pour cette raison, ils ne vous croiront (vous ainsi que votre blog) que lorsqu’ils auront la preuve de votre crédibilité.  

Publier en invité sur des sites web qui ont de la notoriété à l’avantage énorme de vous procurer cette crédibilité. Imaginez un instant que vous ayez un blog au point, avec une forte audience bien établie et de la notoriété. Accepteriez-vous qu’un tel publie sur votre blog si vous ne jugez pas son travail suffisamment original et intéressant ? Non, bien évidemment. 

Aucun blog digne du nom n’acceptera que vous publiiez sur son site si vous ne vous en montrez pas à la hauteur. Ça aussi, les internautes le savent. Si un blog avec une crédibilité établie publie un article invité, c’est bien probablement que son auteur en vaut la peine de s’intéresser à lui. Par conséquent, plus forte sera la notoriété du blog sur lequel vous publiez en invité, meilleure sera la crédibilité qui vous sera accordée. 

Le meilleur avec ce bénéfice, c’est qu’il affecte aussi bien les lecteurs que les blogueurs. Pour avoir publié un article de qualité exclusive sur un site autoritaire, vous aurez moins de difficulté à convaincre un autre blog du même rang de publier un de vos articles invités. Tout simplement parce que vous êtes plus crédible.  

En fait, à partir d’un moment, il ne s’agira plus de simple crédibilité, mais de notoriété. A force d’écrire des articles invités originaux, vous créez rapidement une aura autour de votre nom et de votre marque. Vous vous affirmez, petit à petit, en tant qu’expert de votre domaine. 

Bientôt, vous arriverez à faire en sorte que votre avis compte au sein de votre niche ainsi que de votre communauté. Votre nom sera considéré comme une référence. Les lecteurs considèreront toute œuvre à laquelle votre nom sera lié comme véridique. Et bien vite, ce sont des blogueurs de renoms qui vous contacteront pour que vous écriviez en invité sur leur site. 

Si votre blog est destiné à faire la promotion de votre entreprise ou de votre marque, l’effet sera le même. Plus de visibilité, plus de crédibilité, et par conséquent plus de notoriété.  

Booster les partages sur les réseaux sociaux

Un article invité produit une exposition au potentiel incroyable. Ce que j’ai déjà énoncé, c’est qu’au sein de l’audience qui vous découvre, les lecteurs qui apprécient votre article sont susceptibles de s’abonner à votre blog. Mais en fait, l’exposition va plus loin. Les lecteurs qui apprécient votre article invité ont également la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux. 

En termes de volume, les réseaux sociaux constituent la deuxième plus grande source de trafic, juste derrière les moteurs de recherche. Ainsi, chaque partage de vos articles sur les réseaux sociaux a deux avantages. D’une part, l’audience touchée par votre article est multipliée et vous gagnez implicitement de nouveaux abonnés. D’autre part, cela participe activement à la croissance de votre profil social, si vous en avez. 

Il est très important si vous entretenez un business, d’en faire la promotion à autant d’endroits que possible. Et ce conseil concerne également votre blog. 

Dénicher de nouvelles opportunités

Par nouvelles opportunités, je fais allusion à des visiteurs qui vont bien au-delà de la simple lecture de votre article invité. Ce sont des visiteurs particuliers qui, séduits par votre article invité, se rendent sur votre site, s’abonnent à votre blog, et vont même jusqu’à effectuer un achat. Ça, c’est du trafic de qualité ! 

Eh oui, il faut le dire ouvertement, le blogging est une activité très lucrative. Lorsqu’il propose un produit ou service, ce que veut un blogueur au final, c’est de réaliser du chiffre d’affaires. On a beau le camoufler comme on veut, mais au final, ce qui intéresse réellement, c’est bien le trafic de qualité qui va jusqu’à l’achat. 

Même pour les entreprises qui peuvent se permettre des budgets faramineux , le marketing de contenu reste une bête sauvage et capricieuse qui peut aussi bien accroître le chiffre d’affaires que digérer complètement les montants investis. 

Le guest blogging est un excellent moyen, gratuit de surcroît, pour accroître sa clientèle. Il remplace efficacement les stratégies habituelles de marketing sortant. Autrement dit, plutôt que de contacter directement les clients ou d’attendre qu’ils vous trouvent, vous portez directement votre message aux personnes intéressées. Les personnes intéressées sont les abonnés du blog hôte. Le message, c’est votre nom, votre marque et votre proposition de valeur. 

L’impact sur le parcours client est impressionnant. Vous raccourcissez votre tunnel de vente de la manière la plus optimale qu’il soit. 

Mieux, plus vous établirez de l’autorité autour de votre blog, plus il sera facile de convertir rapidement de simples lecteurs d’un autre blog en clients satisfaits. Mais avant, le parcours risque de ne pas être de tout repos. 

Puisque pour de nombreux blogs, l’objectif final est de vendre, il n’est pas rare de se retrouver en face d’articles extrêmement “promotionnels”. Cette pratique est d’ailleurs très courante au sein de la blogosphère. Lorsque l’occasion se présentera pour vous, veillez toujours à prioriser la qualité par rapport au promotionnel. Nous ne vous recommandons pas de ne promouvoir un minimum votre marque, loin de là. Au contraire, nous vous encourageons à le faire, de manière très subtile néanmoins. 

Créer des backlinks pertinents et améliorer son référencement naturel

Pour mieux vendre votre nom, le nom de votre marque, vos produits ou vos services, il est capital que vous figuriez parmi les tout premiers résultats dans les moteurs de recherche. Gérer un site web pour l’amener tout en haut sur cette liste demande de la ressource, de nombreux efforts et du temps. 

L’ensemble des techniques utilisées pour monter un site dans les pages de résultats de moteurs de recherches, et plus particulièrement Google, s’appelle le référencement naturel ou Search Engine Optimisation en anglais. Un des nombreux critères utilisés par Google pour évaluer le classement d’un site web est la qualité et le nombre de backlinks pointant sur ce site. 

Même si vous débutez dans le domaine, vous avez très probablement dû en entendre parler au moins une fois déjà. Néanmoins, pour rappel, un backlink est un lien particulier déposé sur un site quelconque et qui ramène directement à votre propre site. De plus vous arrivez à avoir de “bons” backlinks sur des sites qui font autorité, le mieux vous êtes référencé sur les moteurs de recherche.

Ce critère est bien connu des adeptes de référencement naturel.  En fait, un site web qui ne possède pas de backlinks sur d’autres sites sera difficilement référencé sur Google. De ce fait, la création de liens est l’un des axes les plus importants de référencement naturel. Et c’est également l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se lancent dans le guest blogging. 

Concrètement, lorsque vous écrivez un article invité, vous avez généralement la possibilité d’inclure quelques liens qui mènent à votre site. Le blog pour lequel vous écrivez en autorisera bien quelques-uns. Les algorithmes de Google perçoivent la présence de vos backlinks sur d’autres sites comme de la notoriété. Ainsi, plus vous écrirez d’articles invités, plus il y aura de sites web avec vos backlinks, plus côté vous serez dans le classement Google, sans compter l’audience énorme que vous arrivez déjà à toucher ainsi. 

Il est important de préciser tout de même que Google a beaucoup évolué depuis la création de ce critère. Aujourd’hui, il ne suffit pas simplement de trouver un blog banal, d’y écrire un article invité, et de se dire “voilà, le tour est joué”. Si vous écrivez uniquement sur des sites à faible notoriété, Google vous pénalisera. Si vous écrivez sur des blogs qui n’ont aucun rapport avec votre thématique de base, Google vous pénalisera. En gros, Google n’est pas myope et vous pénalisera à chaque fois que vous manquerez de pertinence dans votre stratégie d’acquisition de backlinks. 

A cet effet, avant de publier un article en invité sur un blog, il vous faudra veiller scrupuleusement à ce que ce blog soit dans la même niche que la vôtre. Ensuite à mettre des backlinks très pertinents sur les articles que vous écrivez. Ce n’est pas bien compliqué en réalité, la majorité des sites et des blogs pour lesquels vous écrivez, vous autoriseront à mettre au moins un lien vers votre blog dans le corps de votre article. Et tout le monde en sort gagnant. 

Bien, nous y voilà. Globalement, même s’il faut retenir que les bénéfices à la clé de la publication d’articles invités sont mirobolants, vous devez impérativement garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus. Comme tout processus, les résultats ne seront pas instantanés, et il faudra faire preuve de patience pour obtenir petit à petit des résultats. 

Pour en savoir plus sur le Marketing digital, cliquer ici 

Sources : 

  1. : 81 of the Most Up-to-Date Blogging Statistics in 2021, Semrush
  2. : How We’ve Reached More Than 1 Million People by Guest Blogging, Groove

 

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