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Quel est l’impact d’une analyse sémantique sur un site web ?

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L’analyse sémantique est une méthodologie qui s’appuie sur le sens des mots et des expressions d’une phrase pour comprendre son contexte, et par incidence sa portée.

Ainsi, un animal qui aboie revient à désigner un chien sans avoir à le nommer directement. Cela est possible grâce au champ lexical, et par conséquent sémantique qui permet d’établir un rapport avec les mots utilisés.

Pour offrir la meilleure expérience de recherche à leurs utilisateurs, les moteurs de recherche et les assistants vocaux appliquent les principes de cette méthode. Ce qui modifie dans un certain sens, les règles du référencement SEO.

Dans une ère où la plupart des recherches se font à l’oral ou par phrases complètes, l’analyse sémantique devient ainsi un allié de choix pour tout propriétaire de site web, soucieux d’améliorer son trafic.

L’analyse sémantique pour comprendre les requêtes des utilisateurs

Pour comprendre l’impact d’une analyse sémantique, il peut être judicieux dans un premier temps de se questionner sur la manière dont les requêtes sont traitées par les moteurs à travers trois types de recherche.

Les requêtes informationnelles

Une requête informationnelle vise à obtenir des informations sur un sujet précis. Ainsi, un exemple d’analyse sémantique pour la recherche « comment choisir son coach sportif ? » va trouver des publications qui mentionnent différents mots ou expressions.

Ceux-ci doivent appartenir au champ lexical de « critère de choix coach sportif » pour permettre à l’internaute de bien choisir son entraineur.

Ici, la méthodologie permet d’optimiser l’attractivité des sites à vocation informative. Pour en apprendre plus sur les principes qui font un bon article web, cliquez ici.

Les requêtes transactionnelles

Pour acheter un produit ou accéder à une prestation, les internautes effectuent des requêtes transactionnelles. Ainsi, pour positionner sa page dans les premiers résultats pour la recherche « jardinier à paris pour une taille de haies », il faudra penser à mentionner des prestataires :

  • Compétents ;
  • Qui habitent à, ou près de la ville ;
  • Qui peuvent réaliser les travaux demandés.

En optimisant les publications de son site de cette manière, il est possible d’attirer plus de personnes qui ont une intention d’achat.

Les requêtes navigationnelles

Lorsqu’un internaute cherche une entreprise, une marque ou un site en mentionnant directement le nom ou l’adresse comme dans l’exemple « Inbound Value », il effectue une requête navigationnelle.

L’objectif recherché ici est d’arriver sur le site de la société française qui axe ses services sur l’inbound marketing.

Cette page présente de façon plus détaillée le concept d’inbound marketing et son utilité pour le SEO.

Proposer des contenus sémantiquement plus riches

En réalisant une analyse sémantique, il devient plus facile de comprendre comment pense la cible que l’on vise, et par incidence d’écrire du contenu de qualité pour l’attirer sur sa page.

La rédaction des publications doit ainsi être menée de façon à se positionner sur le type de requête souhaité, en utilisant le champ sémantique qui se rapporte à ces recherches. En optimisant son contenu, il est aussi possible de se positionner sur plusieurs types de requêtes.

Par exemple, un article dont le titre est « Comment réaliser un audit SEO ? » peut autant se positionner sur une requête informationnelle avec le mot « comment », que sur une requête transactionnelle avec l’expression « audit SEO ».

Obtenir un meilleur classement avec Google Hummingbird

En 2013, Google Colibri, l’algorithme de recherche chargé de faire correspondre des requêtes à des pages optimisées, est devenu Google Hummingbird.

En appliquant les principes de l’analyse sémantique, cet algorithme tente de comprendre au mieux la signification des requêtes afin d’optimiser la rapidité et la pertinence des résultats qui sont présentés aux internautes.

Le propriétaire d’une page web qui comprend le fonctionnement de l’analyse sémantique et qui s’informe sur la bonne manière de l’appliquer au mieux à sa production de contenu, a ainsi plus de chances d’être récompensé par cet algorithme.

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