Accueil Start-up Pourquoi investir dans une start-up ?

Pourquoi investir dans une start-up ?

329

En France, les start-up ou jeunes pousses sont en plein essor. De fait, pour parvenir à se développer, l’innovation et la créativité sont de mises, sans oublier le financement qui provient de différentes ressources. Si d’un côté, investir dans des start-up peut présenter des risques. D’un autre côté, cela peut rapporter bien plus que la rentabilité, à condition de choisir une start-up à fort potentiel.

Les avantages fiscaux

Depuis quelques années, le crowdfunding ou le financement participatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux : la réduction d’impôt sur le revenu. Vous pourrez donc, en tant que particulier, obtenir un taux de réduction jusqu’à 18% sur votre IR, en investissant des porteurs de projets. Et cela, avec une somme (souvent fixée par des règlementations) que vous avez choisi de leur contribuer. En contrepartie, soit vous recevrez un engagement de remboursement avec intérêt, soit une part de capital dans une start-up non cotée. Et vous pouvez être exempté sur les plus-values réalisées par la jeune entreprise. Pour profiter de cette déduction, vous devez être fiscalement domicilié en France et conserver votre part dans la société pour au moins 5 ans.

Les fortes plus-values

En misant sur des start-up du digital et des nouvelles technologies, vous effectuez un investissement plus intéressante qu’un investissement en bourse. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les jeunes entreprises innovantes possèdent un fort potentiel économique avec une croissance rapide. Il est possible de générer des plus-values allant jusqu’à dix fois la somme versée pour le financement.

Participer au développement économique

Le monde de l’entrepreneuriat est, aujourd’hui, un important vecteur de la croissance économique. Puisqu’il permet de créer des valeurs ajoutées et de créer des emplois. Notamment dans le secteur numérique, il a été prévu que plus de 35 000 postes seront créés d’ici la fin de cette année. Dont 90% seront des postes en CDI et 70% des nouvelles créations d’emplois.

Selon un cabinet d’analyse, les jeunes start-up innovantes représentent environ 12% des créations de postes dans l’hexagone. Actuellement, le numérique représenterait près de 4% des créations d’emplois.

Une aventure entrepreneuriale

Investir dans une start-up vous permettra d’optimiser votre portefeuille et minimiser vos risques. Mais, outre, les résultats financiers attendus, participer au développement d’une jeune pousse est une aventure exceptionnelle. C’est une occasion inouïe de plonger dans le monde entrepreneurial et de découvrir peut-être une nouvelle passion. C’est une aventure humaine qui permet de rencontrer de jeunes entrepreneurs, de voir évoluer un projet en ressentant les mêmes engouements qu’eux. De plus, vous êtes un acteur dans la croissance de la société et non un simple observateur.

Avec un investissement tel le crowdfunding, vous avez la commande sur vos apports sans une nécessité de faire appel à un professionnel.

Dans la majorité des cas, financer une start-up n’est pas une perte de temps ni d’argent. Ainsi, beaucoup de jeunes ont vu leurs idées innovantes devenir une révolution et sont désormais des entreprises présentes sur le marché international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici