Accueil Création d'entreprise Créer son entreprise devient facile grâce aux legaltechs

Créer son entreprise devient facile grâce aux legaltechs

279

Avec la digitalisation, les legaltechs sont devenus incontournables. Il aide les entrepreneurs à mettre leur projet sur pied et à le réaliser. Autrement dit, ces prestataires facilitent la création d’une entreprise. Les détails concernant leur fonctionnement ainsi que les avantages qu’ils offrent.

Généralités sur les legaltechs

Les legaltechs ont vu le jour aux États-Unis vers l’année 2000. Leur mission est de permettre aux professionnels et aux particuliers de disposer d’une aide en ligne pour la création d’entreprise. Effectivement, ils offrent des services exclusivement sur internet. Ils font intervenir des juristes tels que les notaires, les conseillers juridiques ainsi que les avocats. Depuis 2010, ils ont commencé à s’implanter en France et à séduire les entrepreneurs français. Certes, les spécialistes en droit du pays ont été réticents au début, mais ils ont fini par intégrer ces plateformes. Actuellement, il existe des sites qui permettent de comparer leurs offres.

Les legaltechs peuvent aider à créer les entreprises suivantes :

  • Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL
  • Société à Responsabilité limitée ou SARL
  • Société par Action Simplifiée ou SAS
  • Une Société Anonyme ou SA
  • Société Civile Immobilière ou SCI

Rôles et offres des legaltechs

Les legaltechs accompagnent les créateurs d’entreprise dans la réalisation de leur projet. Ils leur proposent plusieurs services, dont les suivants :

  • Montage du business plan
  • Analyse du marché
  • Recherche d’un siège social
  • Choix de la domiciliation commerciale
  • Création des statuts suivant les textes règlementaires en vigueur
  • Réalisation de toutes les démarches administratives et juridiques indispensables
  • Choix des assureurs
  • Choix de la banque

En général, les legaltechs proposent des solutions personnalisées à ceux qui ont recours à leurs services. En effet, ils se réfèrent à la situation de chaque professionnel pour l’aider.

Ces experts assurent aussi la veille juridique des entreprises. Ils signalent les entrepreneurs en cas d’anomalies ou de changement. Ils leur communiquent les informations dont ils ont besoin par courrier électronique.

Avantages des legaltechs

Faire appel à des legaltechs pour monter sa boîte permet de profiter de plusieurs avantages. Étant donné qu’il s’agit d’une prestation en ligne, il aide à économiser du temps. Grâce à ces plateformes, il n’est plus indispensable de se déplacer pour s’occuper de toutes les démarches administratives. Ainsi, les prestataires prennent en main la rédaction et le dépôt de la demande d’immatriculation. Ensuite, ils informent sur les pièces justificatives à fournir pour son obtention.

Grâce aux legaltechs, les professionnels peuvent discuter directement avec des juristes et obtenir des réponses claires à leurs questions. En cas de soucis, ils peuvent leur demander secours. Certains sites sont munis d’un dispositif intuitif qui aide à la prise de décision. Enfin, l’intervention de ces experts permet de profiter d’un service accessible en termes financiers. Ils fixent un tarif bien étudié et correspondant aux services qu’ils offrent. De plus, les dépenses se résument aux frais de préparation des dossiers et au prix de la connexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici