Accueil Start-up Faire son stage dans une start-up : comment choisir ?

Faire son stage dans une start-up : comment choisir ?

15

Aujourd’hui, on compte environ 10 000 start-ups dans l’Hexagone. Leur nombre devrait s’élever à 12 000 à l’horizon 2022 et ils vont offrir approximativement 400 000 emplois. Ces chiffres proviennent d’une étude BCG & La Boussole réalisée en avril 2018. Pour de nombreux jeunes, faire son stage au sein d’une start-up peut donc devenir une expérience intéressante.

Pourquoi choisir de faire un stage dans une start-up ?

Comme son nom l’indique, une start-up est une petite structure. Cela signifie que vous allez bénéficier d’un niveau d’encadrement moindre que si vous étiez au sein d’une grande entreprise. Ce qui paraître comme un inconvénient peut rapidement être transformé en avantage. En effet, vous allez profiter d’un degré d’indépendance que vous ne trouverez dans une grande structure. Car non seulement vous allez apprendre à devenir plus autonome, mais vous pouvez également gagner en responsabilités. Un atout qui vous sera certainement très utile ultérieurement dans votre carrière ! En outre, vous allez faire preuve d’une grande adaptabilité si vous faites un stage dans une start-up. Dans une petite structure, il est possible que vous réalisiez des tâches différentes de celles qui vous ont été affectées. Il s’agit donc d’une excellente façon de fourbir vos armes.

En même temps, vous acquérez des expériences dans des domaines qui ne vous sont pas forcément familiers. Par ailleurs, il est plus facile de décrocher un stage au sein d’une start-up que dans une grande entreprise. Car de plus en plus de start-ups acceptent de parier sur des jeunes dynamiques, audacieux, motivés et volontaires. Cependant, si vous recherchez un stage rémunéré, rares sont les start-ups qui peuvent répondre à cette exigence. Enfin, vous allez vivre une aventure humaine extraordinaire au sein d’une start-up. Vous allez y rencontrer des personnes passionnées, créatives et atypiques. L’ambiance et la bonne humeur sont privilégiées face à la rentabilité et au stress. Si vous aimez travailler dans une atmosphère cool, cherchez donc un stage dans une start-up.

Comment choisir la start-up où effectuer son stage ?

Vous êtes convaincu que le stage dans une start-up constitue le point de départ de votre carrière ? Dans ce cas, il vous reste à chercher celle où vous allez déposer votre demande de stage. Compte tenu du nombre de start-ups qui se lancent chaque année, vous avez l’embarras du choix ! Vous devez donc mettre en place vos propres critères de sélection. En premier lieu, il vous faut limiter vos recherches en fonction de vos intérêts personnels. En d’autres termes, cherchez dans les domaines d’activités qui vous intéressent. Il peut s’agir de l’éducation, de l’environnement, des finances, du fast-food, etc. Ensuite, renseignez-vous en profondeur sur l’entreprise qui vous intéresse.

Le mieux est que vous analysiez la culture d’entreprise de celle-ci afin de savoir si cela vous convient ou non. Pour avoir ces renseignements, il vous suffit de décortiquer toutes informations que l’entreprise a rendu publiques. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à faire jouer vos réseaux ! Par exemple, vous allez peut-être trouver sur Linkedin des camarades de promotion qui travaillent au sein de la start-up ou qui y ont passé des stages. Vous pouvez donc discuter avec eux afin d’en savoir plus sur une start-up spécifique.

Préparer un entretien

Une fois toutes ces informations recueillies, il est temps de postuler pour un stage au sein de la start-up. À ce stade, il est conseillé d’adopter une approche qualitative que quantitative. Et ce, afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Prenez du temps pour rédiger un CV à la fois clair et précis, mais qui soit également personnel. Cela signifie qu’il vous faut privilégier la lisibilité et la forme de votre CV et de votre lettre de motivation. Assurez-vous que ces documents mettent en avant votre motivation à rejoindre une équipe. Faites savoir au recruteur que vous allez mettre votre enthousiasme et votre dynamisme au service de l’équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici