Accueil Management Pourquoi est-il indispensable d’avoir un expert dans son entreprise ?

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un expert dans son entreprise ?

84

La gestion efficiente d’une entreprise nécessite l’intervention de divers profils de ressources humaines. L’expert-comptable est l’un des plus importants dans la liste de ces profils, du fait de ses nombreuses attributions et de l’expertise qu’il apporte sur le plan économique, fiscal et social. 

Cela témoigne de l’importance de sa présence au sein d’une administration. Que ce soit pour tenir la comptabilité à la perfection, fournir des conseils avisés ou encore pour peaufiner le statut de l’entreprise, l’expert-comptable se révèle indispensable. Cet article vous fournit 4 arguments solides pour justifier cette indispensabilité.

Pour avoir une comptabilité à jour et sans erreurs

L’intérêt principal d’avoir un expert-comptable au sein de votre entreprise réside dans son rôle principal qui consiste à tenir convenablement et mettre à jour votre comptabilité. 

En effet, le professionnel inscrit à l’ordre des experts comptables veille à ce que la comptabilité soit respectueuse des obligations et différentes dispositions légales en vigueur. 

C’est également lui qui s’assure que le livre de paie d’une entreprise, un document important dans la gestion comptable, soit à jour. Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, avoir recours à un expert-comptable vous décharge de certains aspects liés à la gestion comptable. 

Aussi, êtes-vous exonéré d’une partie de responsabilité en cas de fautes ou d’erreurs. Étant donné que le professionnel dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle, il est tenu responsable des éventuels dommages causés par une faute commise. 

Pour bénéficier de conseils et recommandations avisés

En sa position d’expert, le professionnel a les ressources nécessaires pour vous fournir les conseils et les recommandations à chaque phase de la vie de l’entreprise. C’est ce qui est communément désigné sous l’appellation : devoir de conseil. 

 

Il est à même de vous donner des orientations stratégiques pour optimiser la gestion, notamment dans le domaine juridique, social et fiscal.

 

Par ailleurs, lors de la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut également faire des recommandations à son client en ce qui concerne le choix de la structure adéquate, la définition du régime fiscal, la rédaction du business plan et diverses formalités. 

Pour gagner du temps et de l’énergie à consacrer à la gestion de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, lorsque vous choisissez d’opter pour un expert-comptable afin de gérer votre comptabilité, vous avez la largesse de vous concentrer sur les autres aspects de la gestion administrative. 

En effet, vous encaissez un gain d’énergie considérable, mais également un gain de temps précieux à consacrer sur les stratégies et les compétences à mettre à profit pour assurer le développement de l’entreprise. 

À titre d’exemple, vous pourriez mettre à profit le temps que vous passiez à produire les états comptables et fiscaux pour coordonner les différents départements qui garantissent l’activité de la société. C’est alors indispensable d’avoir un expert-comptable dans son entreprise.

Pour jouir de son expertise et de sa polyvalence

En raison de la législation qui est dynamique en permanence, il n’est pas aisé de pratiquer une veille juridique, sociale, fiscale et comptable efficace. C’est en effet l’une des raisons pour lesquelles il est important que vous ayez un expert-comptable en entreprise. Ce dernier a les ressources intellectuelles et le savoir-faire requis pour s’occuper de divers aspects dans différents domaines.

En revanche, ces derniers doivent être inscrits au préalable dans sa lettre de mission pour qu’il les gratifie de son intervention. Sa mission s’étendant à l’organisation, la gestion, la fiscalité et le droit (social, des sociétés et des affaires), il met sa polyvalence au service de votre entreprise pour une gestion efficiente. 

Il est à noter par ailleurs que d’après les dispositions du code de la déontologie, l’expert-comptable a l’obligation d’informer son client de toute sorte de changement intervenu dans la législation de son pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici