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Objets de communication écologiques : tout ce que vous devez savoir

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À la suite de la prise de conscience collective sur l’état de la planète, le développement durable est devenu un enjeu majeur dans l’économie. D’ailleurs, force est de constater que de plus en plus d’entreprises jouent un rôle important dans la sauvegarde de l’environnement. Puisqu’elles sont progressivement strictes à ce sujet, les goodies ou les objets publicitaires écologiques se sont alors énormément développés ces dernières années. Grâce à cela, les entreprises peuvent communiquer sur des supports éco-responsables pour le bien de l’environnement, mais aussi pour améliorer la réputation et l’image de la marque.

Qu’est-ce qu’un objet de communication écologique ?

Pour comprendre sa signification, il faut savoir que beaucoup d’entreprises font le choix de réaliser des cadeaux publicitaires ou des produits promotionnels à l’intention de leurs clients. Il en est de même pour des cadeaux personnalisés destinés à leurs collaborateurs. Pourtant ces présents peuvent être amenés à devenir des déchets, donc à polluer. C’est la raison pour laquelle les entreprises choisissent des objets de communication écologiques pour que l’impact environnemental soit faible.

De plus, les sociétés qui optent pour cette solution se différencient de ses concurrents puisqu’elles s’engagent pour le développement durable en offrant des objets de communication éco-responsables. Il est à noter que 85 % des Français estiment que le critère écologique est très important dans un goodie ou objet publicitaire. Cela est même devenu un critère d’achat.

Les raisons d’utiliser des objets de communication écologiques

Grâce à leur valeur ajoutée et leur contribution environnementale, les objets publicitaires écologiques apparaissent comme de parfaits cadeaux d’affaires. D’autant plus qu’ils donnent la possibilité de se démarquer de la concurrence. Ils permettent aussi à une entreprise de gagner en visibilité lors d’un événement.

Par exemple, les goodies écologiques peuvent aider à faire parler de l’ouverture d’un établissement ou d’un nouveau produit. En plus de favoriser le développement durable, les objets de communication écologiques répondent aux attentes de professionnels qui souhaitent toucher un large public notamment des consommateurs écolos ou non.

Les différents types d’objets publicitaires éco-responsables

Au cours de ces dernières années, il s’avère que le marché de l’objet publicitaire personnalisé s’est énormément développé. À ce propos, de nombreux produits éco-responsables ont vu le jour si bien que les sociétés ont désormais accès à un large choix d’articles écologiques pour leurs cadeaux d’entreprise.

D’ailleurs, il faut savoir que de plus en plus de matières naturelles sont utilisées pour fabriquer ces produits. Ainsi, la gamme écologique propose toute sorte d’articles à savoir des mugs, des stylos, des carnets, des gourdes, du textile, des plantes ou encore des accessoires en tout genre. Comme il existe différents types d’objets de communication écologiques, en voici un aperçu :

Les objets publicitaires réutilisables et durables

Ces articles promotionnels écologiques concernent tous les produits créés pour remplacer les objets jetables à usage unique. À l’exemple des gobelets, des assiettes, des couverts ou des pailles qui sont principalement en matière plastique. Ces derniers représentent un grand nombre de déchets polluant principalement les océans. Il faut savoir que les objets publicitaires réutilisables sont assez populaires auprès des entreprises, car ils sont personnalisables, utiles, durables et surtout éco-responsables.

Les goodies écologiques made in France

Les sociétés ont aussi une préférence pour les objets issus d’une fabrication locale étant donné que les consommateurs font très attention à la provenance des biens qu’ils consomment. De plus, le temps de transport lié à l’importation est largement réduit ce qui est bénéfique à l’environnement. Ainsi, tous les goodies publicitaires made in France et made in Europe sont considérés comme des produits éco-responsables.

Les objets de communication écologiques réalisés à partir de matières recyclées et recyclables

Pour finir, un objet écologique se caractérise principalement par sa matière de fabrication. Ce qui explique pourquoi la majorité des produits et goodies promotionnels éco-responsables sont fabriqués à partir de matières recyclées, recyclables, biodégradables ou naturelles. D’ailleurs, les principaux composants utilisés pour les créer sont le carton, le papier recyclé, le bois, le coton bio ou le bambou. Sans oublier le liège, la fibre de riz, le plastique recyclé, le chanvre, la fibre de jute, le papier kraft, l’amidon de maïs et la fibre de blé entre autres.

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