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Les salariés : le secret du développement des entreprises

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Quelles qu’en soient ses principales activités, développer son entreprise dépend de la qualification du personnel qui y travaille. Ce sont les principaux leviers pour promouvoir la croissance de la société. Voilà pourquoi, les ressources humaines sont une grande valeur de l’entreprise.

 

L’importance du travail des salariés

 

Les salariés sont à la base du développement d’une entreprise. En effet, ils peuvent être de diverses catégories occupant respectivement leur poste comme celui de directeur général, directeur, responsable, chef de service … jusqu’aux salariés de base comme les manœuvres. Aucune branche de la hiérarchie n’est négligeable. Dans cette vision verticale, il y a une interdépendance de travail. Aussi, le chef de chantier ne travaillera pas s’il n’y a pas de main-d’œuvre à superviser. Sous une optique horizontale du système, on peut avoir les divers services, départements et directions. Ainsi, les directeurs doivent, notamment, communiquer entre eux pour les divers besoins de la société. C’est alors que le directeur d’un quelconque service peut s’adresser au directeur des ressources humaines pour les besoins en personnel au niveau de sa direction.

Il est très important d’avoir des salariés qualifiés pour chaque branche de service et branche hiérarchique. Plus la hiérarchie s’élève, plus le degré de responsabilité est grand. Ceci ne veut pas dire qu’au plus bas de l’échelle la compétence n’est pas requise. À tous les niveaux, la qualité de travail est exigée, sans oublier la quantité qui va s’en suivre. C’est de cette manière que l’entreprise avancera. Le bémol, c’est que trouver des salariés ayant les qualifications requises pour un poste s’avère toujours difficile. Par conséquent, les entreprises investissent souvent pour former les salariés. À titre d’exemple, le CPF salariés à Aix en Provence est une très bonne solution pour améliorer les qualifications des salariés.

 

Le service des ressources humaines

 

Il faut accorder une importance particulière aux services des ressources humaines. La raison est simple : c’est de là que tout commence pour le salarié. C’est ce service qui recrute, évalue, et gère les divers avertissements et sanctions. Il assure également la gestion des dossiers et accompagne le salarié dans toute sa vie d’entreprise jusqu’à la fin de son contrat de travail. Certes, la qualification d’un employé ne dépend pas du service RH, toutefois le choix de l’embauche d’un bon ou mauvais travailleur est, en partie, de sa responsabilité. En effet, il est à ce service d’éditer et de publier les offres d’emploi, de recevoir les candidats remplissant les critères requis pour le poste à pourvoir, et de faire le tri parmi tous les postulants (du moins en ce qui concerne la moralité de la personne).

Le service RH a le dernier mot sur l’issue d’une candidature. Néanmoins, il ne travaille pas seul, c’est pourquoi toute la responsabilité ne lui incombe pas. Il juge sur la moralité et à partir des notes des tests techniques du candidat. Quant aux compétences techniques, les tests sont établis par le service que va intégrer le postulant. Le recrutement de salariés qualifiés et productifs permet ainsi une meilleure productivité pour l’entreprise.

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