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La charte graphique : définition, importance et composants

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Toute entreprise doit avoir un outil de communication clair et cohérent vis-à-vis de ses clients et partenaires. Le document par excellence dans lequel les différents aspects de cette politique communicationnelle sont déclinés s’appelle la charte graphique. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelle est son importance ? Quels sont ses constituants ? Cet article vous aide à y voir plus clair sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique représente l’identité visuelle d’une marque. Elle permet d’identifier facilement une entreprise et donne des repères aux visiteurs. C’est un instrument d’innovation graphique, avec des choix précis et des règles d’utilisation de chaque composant. Elle est constituée d’éléments accessibles à travers différents canaux d’informations.

Parmi ceux-ci, l’élément fondamental dont la compréhension est donnée en accès libre sur internet est la couleur web. Cette dernière doit être bien choisie, car elle définit l’image que vous désirez faire passer de votre entreprise. Autrement dit, elle doit être en accord avec votre stratégie de communication.

En un mot, vous retrouverez dans la charte graphique les valeurs que prône une marque par l’intermédiaire de son graphisme.

Importance de la charte graphique

Principalement, la charte graphique est le document qui garantit la représentativité d’une marque avec cohérence. C’est un outil de reconnaissance d’une entreprise parmi tant d’autres, quelles que soient les conditions. Ainsi, une marque dont l’image varie à travers les outils de communication n’est pas facilement identifiable. Cela constitue un indicateur de manque de fiabilité aux yeux des clients.

En revanche, quand une entreprise définit clairement le graphisme de sa marque, elle démontre par ce fait sa crédibilité. L’actualisation périodique de la charte graphique facilite la production de nouveaux outils de communication, les informations pour le graphisme étant déjà disponibles et accessibles.

Une charte graphique qui se veut différente et qui veut avoir de l’impact doit donc être au service de la structure et des clients. Elle s’assure de la synergie entre les différents outils d’échanges avec les clients et les partenaires.

Les éléments communs aux identités visuelles

Les identités visuelles varient d’une marque à une autre ce qui dénote de leur caractère unique. Malgré cela, elles ont toutes en commun trois éléments.

La signature visuelle : logo

Le premier outil que l’entreprise utilise pour se rendre visible au client est le logo. Ce dernier doit apparaître sur le site web, de la même manière qu’il figure sur tous les supports de communication. Les détails pour la création de logo pour une marque sont donnés dans la charte graphique. Il s’agit de son symbole, ses caractéristiques et les modalités de son utilisation.

En règle générale, son utilisation peut se faire sur différents fonds avec différents niveaux de gris. La précision qu’apporte une entreprise dans la description de cet élément visuel constitue une preuve de l’importance qu’elle accorde à son image.

La colorimétrie

Une entreprise se personnalise aussi à travers ses choix de couleurs. Dans votre charte graphique, il est indiqué la couleur du logo et celle des éléments qui l’accompagnent. Les couleurs qui interviennent dans la réalisation des autres éléments visuels doivent être également précisées ainsi que les modalités d’utilisation qui varient avec les outils d’information.

La typographie

Il existe une variété de combinaisons de caractères et différentes modalités d’utilisation. La typographie varie aussi d’un outil communicationnel à un autre avec au maximum deux possibilités. Ainsi, lorsque vous choisissez une police pour votre logo, il est recommandé d’en choisir une autre pour ses autres éléments graphiques.

Au même titre que les teintes colorimétriques, la typographie est représentative de l’image de l’entreprise. Il faut donc de la précision dans sa description pour une bonne communication sur l’image de votre marque.

Les autres constituants d’une charte graphique

Au-delà des trois principaux constituants décrits précédemment, la réalisation graphique d’une marque fait appel à d’autres outils. Il s’agit des illustrations, du ton et du style.

Les illustrations

Les illustrations font partie intégrante de l’identité d’une structure, ce qui rend nécessaire leur description et les différentes exploitations que vous pouvez en faire. Ainsi, le service de marketing pourra facilement faire des choix d’illustrations en l’absence des dirigeants.

Suivant le contexte d’une communication web, il est judicieux qu’en plus des images, les icônes, les pictogrammes, les boutons de navigation, etc., soient décrits de même que leur mode d’utilisation. Cela aura un impact positif sur la clientèle et les partenaires.

Le ton et le style de communication

Hormis les éléments visuels, la façon de s’adresser à sa clientèle est aussi importante dans la visibilité d’une entreprise. Vous devez bien choisir le ton et le style de communication selon le public cible. Il est important de décrire les différentes options choisies dans votre charte graphique au même titre que les autres éléments.

Les couleurs du web

La couleur du web est une combinaison de couleurs représentées par des mots clés dans les langages de description de page web (HTML et CSS). Au cours de la rédaction d’un document web, des codes de couleurs sont utilisés par les rédacteurs de pages web pour indiquer les couleurs de chacun de ses éléments constitutifs.

Les formats de codage de couleurs généralement utilisés dans le design des sites web sont : les codes HEX (Hexadécimal) de couleurs, les valeurs RGB et HSL, et les codes de couleurs HTML. Pour simplifier son utilisation, le code de couleurs html est organisé en groupe de cinq couleurs appelé palette couleur html.

Pour faire le choix de la couleur site web, une entreprise doit tenir compte de sa cible. La couleur est un élément d’émotions, d’humeurs et de ressentis qui dépend de la culture en plus d’être un élément d’énorme subjectivité. Bien choisir la palette couleur site web, c’est amélioré l’expérience utilisateur et l’ergonomie.

En définitive, la charte graphique est un élément qui définit votre entreprise. Elle donne des repères aux visiteurs et permet d’identifier facilement votre marque. Il vous est alors recommandé de penser à rédiger ce document si vous ne l’avez pas encore fait. Dans le cas contraire, il serait judicieux de réfléchir à son actualisation à la lumière des informations fournies dans cet article.

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