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Gestion d’entreprise

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Assurer la gestion d’entreprise 

Gérer une entreprise, c’est assurer son bon fonctionnement et son développement. Cela consiste à effectuer des tâches et à mettre en œuvre des ressources permettant d’atteindre les objectifs fixés. Pour les entreprises individuelles, l’entrepreneur peut être leur seul maître à bord. Pour les sociétés, les actes de gestion sont confiés au gestionnaire.

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Préparer son projet entrepreneurial 

La gestion d’entreprise commence en amont de sa création. Il faut d’abord trouver une idée d’entreprise viable, exploitable et pleine d’opportunités. La faisabilité de cette idée de business doit être validée par une étude de marché. C’est autour de son idée que l’entrepreneur va bâtir son projet.
La prochaine étape consiste à trouver les ressources nécessaires pour lancer le projet. Une partie des ressources proviennent de l’entrepreneur lui-même : sa personnalité, ses compétences, ses contacts, ses apports personnels… Ensuite, il peut faire appel à d’autres personnes physiques et morales pour le financement et l’apport d’autres compétences. Un business plan solide permet entre autres de convaincre les banques et les investisseurs.
À ce stade, le contrôle de gestion, une fonction clé de l’entreprise, entre en scène pour établir le budget prévisionnel de l’entreprise. Ce dernier permet d’assurer la viabilité et la rentabilité du projet entrepreneurial via une gestion adéquate des ressources.
C’est lorsque toutes ces phases préliminaires sont en place qu’il faut entrer dans la création de l’entreprise proprement.

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Créer son entreprise

Créer son entreprise consiste à effectuer les démarches administratives et juridiques requises. La première étape étant le choix du statut juridique ou forme juridique. C’est le cadre qui va régir l’entreprise sur tous les plans (social, fiscal, légal, financier, patrimonial). Bon nombre de formalités dépendent du statut choisi. Par exemple, les sociétés (SA, SAS, SARL, SASU, etc.) doivent procéder à la rédaction des statuts. Les entreprises individuelles n’y sont pas concernées.
Ensuite, il faut déposer le capital de l’entreprise à la banque. Puis publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale. Et enfin, procéder à l’immatriculation entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
À la suite de ces procédures, vous pouvez lancer votre activité et facturer vos clients. Au moment du lancement, la gestion de trésorerie peut obliger le dirigeant à faire un apport en compte courant d’associés. Il peut aussi lancer une levée de fonds. Ces modes de financement permettent de démarrer l’activité très vite.

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Développer une stratégie d’entreprise

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La stratégie d’entreprise se résume comme l’ensemble des décisions et des actions permettant d’atteindre les objectifs. Le but étant de rentabiliser et de développer son entreprise. Elle peut être déployée sur trois niveaux : stratégie globale, stratégie fonctionnelle et stratégie d’activité. La stratégie d’une entreprise peut se diviser en plusieurs stratégies. Certaines fonctions support au sein de l’organisation peuvent avoir ses propres stratégies : stratégie marketing, stratégie RH, etc.
Depuis l’avènement de la digitalisation, une autre stratégie est devenue incontournable : la stratégie digitale. Il s’agit d’une stratégie visant à optimiser le développement de l’entreprise via Internet. Elle s’occupe de sa visibilité sur le web ainsi que l’acquisition de client via ce réseau mondial. Elle prend également en charge les différentes stratégies permettant d’exploiter les leviers du web. On peut citer le SEO, le SMO, le Content Marketing ou encore l’Inbound Marketing.

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