Accueil Gestion d'entreprise Comment attirer les talents pour votre entreprise ?

Comment attirer les talents pour votre entreprise ?

203

Malgré la pluralité des sous-emplois, il n’est pas facile de trouver la personne idéale pour chaque poste vacant. La plupart des temps, les meilleurs sont déjà pris. Responsable de recrutement, dirigeant d’entreprise, on vous présente dans cet article quelques points qui motivent les employés de nos jours.

Télétravail et flexibilité horaires

Avec l’avancée technologique, beaucoup peuvent accomplir leurs missions sans se présenter à leur lieu de travail. Et la pandémie qui a frappé le monde entier a emmené les professionnelles à adopter le télétravail. Ce mode d’organisation de travail est de plus en plus apprécié en ce moment même si de nombreux employés pensent qu’il n’est pas intéressant. Si vous partagez cet avis, vous devez vous détromper parce qu’au contraire, travailler à domicile (ou ailleurs, autre qu’au bureau) rend les membres de votre équipe plus productifs. Et en tant que dirigeant d’entreprise, vous cherchez sûrement à faire développer votre entreprise et à augmenter votre retour sur investissement. Pour y arriver, vous devez disposer d’une équipe motivée, compétente et surtout productive.

Passer au télétravail est une meilleure alternative parce qu’en plus de travailler dans un cadre qui leur est familier, vos salariés peuvent équilibrer leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. Notamment, au lieu de faire un aller-retour maison société maison au quotidien et perdre assez de temps dans les bouchons, ils peuvent prendre soin d’eux : aller à la salle de sport, s’occuper de leurs enfants, augmenter leurs compétences, etc.

Malgré ces intérêts, on doit considérer le type de poste avant de proposer le télétravail à votre candidat. Certains emplois ne peuvent pas être exercés où l’on veut. Un agent de comptoir ne peut pas, par exemple, travailler depuis chez lui. De même pour un chirurgien, un électricien, une coiffeuse et la liste est longue.

Engagement sociétal de l’entreprise

Connaitre l’engagement sociétal de votre entreprise peut améliorer votre image aux yeux de vos salariés et ceux des candidats qui postulent chez vous. Cet engagement peut se manifester par différents moyens. Pour promouvoir le bien-être au travail de vos collaborateurs tout en vous engageant dans la RSE, vous pouvez opter pour la mobilité écologique. Pour cela, échangez les véhicules à combustion de l’entreprise contre des véhicules électriques, mettez en place un service de navettes pour assurer le transport de vos employés. Et pour ceux qui conduisent leur propre voiture, mettez à leur disposition des bornes de recharge électrique.

Dans le cas où l’acquisition des infrastructures de recharge vous intéresserait, ne tardez pas à trouver un installateur qualifié pour vous accompagner dans votre projet d’installation. Son avis est considérable parce qu’il est capable de répondre à toutes vos questions : lequel des types de borne de recharge qui existe est adapté à vos besoins ? Dans quelle zone les mettre ? Quelles sont les démarches à suivre ? Etc.

Management participatif

Peu importe le poste occupé par un employé, celui-ci se sentira valorisé si son supérieur l’écoute ou demande son avis. Mettre en place un management participatif est peut-être la solution si vous ne l’avez pas appliqué auparavant. Ce type de management consiste à impliquer toute l’équipe dans la vie de l’entreprise. Cette technique favorise le développement du sentiment d’appartenance de chaque collaborateur. S’ils se sentent bien, que l’on les valorise et qu’ils ont de la place au sein de l’organisation, c’est sûr qu’ils ne penseront pas à chercher un autre emploi.

Ainsi, pour attirer de nouveaux talents potentiels, il est important de mentionner, lors de l’entretien et pourquoi pas dans l’avis de recrutement, le fonctionnement de votre établissement.

Rémunération motivante

Bien entendu, le salaire est important pour chaque travailleur. Un merveilleux lieu de travail et de bons systèmes de management ne peuvent pas régler les factures ni subvenir à leurs besoins. On travaille pour gagner sa vie. Ainsi, on ne peut pas négliger la rémunération parce qu’elle est une grande source de motivation. En gagnant assez, la performance de chaque travailleur peut s’améliorer. Par conséquent, si une entreprise souhaite retenir ses meilleurs éléments et acquérir de nouveaux talents, ces derniers doivent être rémunérés de la façon la plus juste possible. Et en parlant de rémunération, il ne s’agit pas seulement du salaire, mais plutôt de tous les avantages que l’on perçoit quelle que soit sa nature.

En tout, pour assurer la qualité de service, la satisfaction cliente ainsi que la rentabilité d’une entreprise, chaque travailleur devrait être engagé au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici