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Tout savoir sur l’importance de bien gérer les retours e-commerce

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Depuis quelques années, la vente en ligne a connu un développement fulgurant. Ainsi, passer commande sur internet devient rapide et très pratique. Toutefois, du côté du vendeur, pour satisfaire ses clients, cela demande une logistique performante surtout concernant les retours e-commerce. Le plus sûr est de se faire accompagner par des professionnels compétents.

Quelques conseils essentiels pour optimiser la gestion des retours

De nombreuses raisons peuvent conduire les clients à faire des retours sur les produits qu’ils achètent. Parmi les plus importantes, il y a la rétractation du client face à sa commande. Cela peut être dû au fait que les caractéristiques du produit, comme la couleur, la matière ou les fonctions, ne lui correspondent pas. Dans le secteur de l’habillement, le problème de taille est aussi un autre facteur clé. Il est aussi possible qu’il trouve une réelle différence entre la fiche produit et le produit qu’il reçoit. Mais dans certains cas, le client peut tout simplement changer d’avis. D’un autre point de vue, la nature des retours peut concerner le service après-vente.

Dans ce cas, le produit peut être défectueux ou abîmé, ou qu’il tombe en panne après quelques mois d’utilisation, ou encore que le produit livré n’est pas celui qui a été commandé. Peu importe la raison, la gestion des retours e-commerce affecte grandement l’organisation logistique. Si ces retours sont sous-estimés ou ne sont pas calculés, ils peuvent devenir des problématiques sur l’activité et impacter négativement la fidélisation de la clientèle. En effet, cela peut créer incontestablement l’insatisfaction client. Mais en plus, une mauvaise gestion des retours pénalise la chaîne de commande, génère des retards de livraison et engendre des problèmes de gestion des stocks.

L’importance de confier cette tâche à un prestataire spécialisé

Pour bien assurer la gestion d’un commerce en ligne, il est impératif d’intégrer une politique ou une procédure de retour efficiente. Toutefois, pour sa réussite, sa mise en place doit être mûrement réfléchie. Ainsi, il faut simplifier autant que possible les démarches aussi bien pour les gérants que pour les clients. D’autant plus que cela a un impact important sur la décision d’achat. Effectivement, une grande partie des visiteurs du site consultent d’abord les conditions de retour avant d’acheter un produit. De ce fait, les conditions de renvoi des articles doivent être facilement accessibles à tous les consommateurs. Quand la procédure est trop compliquée, elle peut décourager l’internaute de passer sa commande. Du côté du vendeur, il va perdre un temps fou à gérer les colis.

En effet, il doit évaluer le motif du retour, rediriger le produit vers le fournisseur s’il est défectueux, vers les stocks s’il est vendable, ou vers l’atelier de réparation en cas de panne. C’est pour répondre efficacement à ce genre de problèmes que l’externalisation de cette tâche devient la meilleure alternative. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé en logistique e-commerce. Il dispose des compétences nécessaires pour bien gérer cet axe de la logistique. Il propose des solutions pratiques pour satisfaire les potentiels acheteurs et garantit une prise en charge complète du retour au vendeur.

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