Accueil Management Conseils en management Formations pour devenir manager : Quelles options possibles ?

Formations pour devenir manager : Quelles options possibles ?

55

Les formations pour devenir manager permettent notamment d’acquérir des aptitudes, de valoriser son expérience professionnelle ou d’approfondir ses compétences en management. Elles dépendent autant des objectifs que des prédilections professionnelles du futur diplômé.

Les aptitudes managériales sont diverses et utiles dans des secteurs différents. Elles peuvent servir en commerce, en communication et dans bien d’autres domaines d’activités. Ces nombreux débouchés nécessitent des formations de management adaptées.

En considérant le domaine dans lequel il veut exercer, le futur diplômé doit pouvoir définir idéalement une formation pour devenir manager.

Quelles sont les compétences du manager ?

Le management est un ensemble de techniques et de compétences mises en œuvre pour le fonctionnement et la productivité d’une entreprise. Le manager assure la planification, la direction et la supervision des ressources dont dispose l’entreprise pour un meilleur rendement.

En fonction de ses compétences, le manager peut s’occuper de :

  • La définition des objectifs et des plans stratégiques de travail pour une meilleure productivité ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La planification et gestion des projets, des ressources matérielles et financières ;
  • L’assistanat de direction ;
  • Le recrutement des collaborateurs, etc.

Pour un management réussi, il est important pour le futur manager d’acquérir les compétences techniques et relationnelles requises dans des établissements spécialisés. Il lui faut suivre la formation pour devenir manager adaptée à ses objectifs.

L’ECEMA produit des profils diversifiés de bons managers. En effet, cette école de management à Valence propose de nombreuses formations en management dont le Bachelor 3 Vente-négociation, le Bachelor 3 Management-Gestion, le MS Développement et Commerce International, etc.

Elle permet à ses futurs diplômés d’associer connaissances théoriques et stages professionnels au cours de leur cursus.

Quelles formations pour devenir manager ?

Le choix de la formation pour devenir manager ne peut se faire sans la considération de la carrière managériale envisagée. Il existe à cet effet diverses formations qui fournissent au futur manager les compétences adaptées à ses ambitions professionnelles.

Le BTS Management

On distingue plusieurs types de BTS Management (Bac+2) :

  • Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales. Il sert notamment dans la gestion marketing (stratégies de vente et de promotion des produits) et celle de la relation clients. Le titulaire d’un BTS MUC peut s’occuper du management d’équipe au sein d’une entreprise commerciale. Aussi, il peut se charger de la gestion logistique et de la communication d’entreprise.
  • Le BTS SAM ou BTS Support à l’Action Managériale prépare au management d’équipe, à la planification et au pilotage des activités au sein de l’entreprise aux côtés d’un responsable.
  • Etc.

Les BTS Management prédisposent à l’insertion professionnelle et offrent la possibilité d’envisager des études spécialisées en management.

Le Bachelor Management

Le Bachelor Management (Bac+3) prépare à mener l’équipe de travail au sein d’une entreprise. Il permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour la mise en place des stratégies d’organisation, de gestion et de coordination des activités des collaborateurs.

Contrairement aux deux premières années où la formation managériale est plus généraliste, la troisième année du Bachelor Management permet de se spécialiser dans un domaine précis. Les spécialisations concernent notamment :

  • Le Management des ressources humaines ;
  • Le Management d’organisation ;
  • Le Management marketing, etc.

Le Management Spécialisé

Le Management spécialisé ou MS est une formation qui se déroule en deux ans, Bac+4 et Bac+5, en vue de l’obtention d’un Master spécialisé. La spécialisation en Management peut concerner des domaines tels que les finances, le marketing, le management international, etc.

Le MBA Management

Le MBA (Master of Business Administration) concerne les cadres qui, ayant déjà une vie professionnelle, souhaitent approfondir leurs compétences managériales en comptabilité, marketing, pilotage de projet, management des ressources humaines, etc.

L’approfondissement de la formation managériale leur permet de mieux faire évoluer leur carrière.

Le VAE Management

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE concerne ceux qui ont acquis une expérience professionnelle en management et souhaitent la valoriser en obtenant une certification.

La demande d’accès à la VAE Management est jaugée par un jury dont la décision détermine les compétences à acquérir (au besoin) pour compléter son expérience professionnelle.

Les diplômes de management peuvent s’obtenir en formation initiale, continue, en alternance ou en VAE. Du fait de la diversité des compétences et des cursus managériaux, une multiplicité de choix s’offre quant aux formations pour devenir manager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici