Accueil Digital 4 gestes pour communiquer plus vert en 2021

4 gestes pour communiquer plus vert en 2021

45

Si la dimension écologique fait partie intégrante de la vie de Français toujours plus nombreux, les entreprises ne sont pas en reste et engagent également des moyens pour adopter, sur des plans divers, des postures plus écoresponsables. Cela peut passer, tout simplement, par la rationalisation du traitement des déchets de l’entreprise, le choix de mode de transports plus vertueux pour les collaborateurs, la sensibilisation sur l’extinction des lumières et des ordinateurs, etc. Mais il est possible d’aller bien plus loin encore. Et si la communication verte était le défi de votre entreprise en 2021 ? Découvrez quelques pistes assez simples pour tendre vers cela !

Optez pour un Internet plus vert

Saviez-vous que l’usage d’Internet est l’un des pôles d’activité les plus polluants au monde, faisant jeu égal avec le transport aérien ? Et avec l’usage croissant du web, l’explosion de certains marchés, le désir toujours plus fort de data en masses, les choses ne devraient pas s’arranger. Terminaux et serveurs sont principaux responsables de la pollution liée à Internet. Et s’il est compliqué de jouer sur les terminaux, il est en revanche possible de choisir des hébergeurs plus vertueux que d’autres, alimentant autant que possible leurs équipes avec des énergies renouvelables par exemple.

Rationalisez l’usage des mails et newsletter

On ne les voit plus passer tellement ils sont nombreux à alimenter nos boîtes de réception, mais les emails contribuent à l’envoi comme au stockage à la pollution du net. En segmentant plus fortement vos bases de données, vous réduirez l’énergie nécessaire à l’envoi de vous mails tout en améliorant leur performance. Et côté récepteur, vous éviterez d’engorger les boîtes mails et donc le stockage inutile qui nécessite des capacités de stockage dans les datacenters et donc utilise de l’énergie.

Misez sur les objets publicitaires écologiques

Cadeaux d’entreprises, goodies… La communication d’entreprise s’appuie régulièrement sur les cadeaux faits aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires, aux prospects. Ainsi, tout salon et toute soirée d’entreprise voit son lot d’objets publicitaires. Et s’il fut une époque encore récente où le plastique était roi, les choses ont nettement changé. Les professionnels de la communication proposent aujourd’hui de plus en plus d’objets publicitaires naturels et même écologiques. Exit les gadgets qui laissent désormais place à des objets plus utiles et constituant en majorité à base de matériaux naturels ou biosourcés tels que le bois, le béton, les fibres végétales, etc.

Préférez le papier recyclé pour votre communication

Peut-être l’ignorez-vous, la France consomme chaque année près de 9 tonnes de papier. Pour autant, notre pays a une consommation assez « responsable » puisqu’une bonne partie de la production papetière s’appuie sur des bois d’éclaircie laissant donc le reste des forêts se développer plus fortement. Mais mieux encore, nous recyclons à ce jour environ 66% de notre papier. Peut faire mieux, certes, mais le papier recyclé est déjà une voie intéressante, que ce soit pour vos cartes de visite, vos éventuelles plaquettes et même vos cartes de vœux. Et si cela ne vous semble pas assez, sachez qu’il est possible d’imprimer sur du papier à graines, entièrement biodégradable et qui une fois mis en terre verra pousser quelques fleurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici