Accueil Non classé Prêt professionnel : 3 points importants à connaître

Prêt professionnel : 3 points importants à connaître

62

Avez-vous le projet de créer votre entreprise ou de reprendre une entreprise ? Devenir un entrepreneur est l’un de vos rêves ? Dans le cadre de votre projet, sachez que vous pouvez demander un prêt professionnel. Ce dernier permet de financer les besoins qui sont inhérents à l’activité professionnelle. Cet article vous propose de découvrir les points importants à savoir sur le prêt professionnel.

Prêt professionnel : qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, le prêt professionnel est un prêt accordé par une banque et qui est réservé aux entreprises. En d’autres termes, il aide à financer les besoins liés à l’activité professionnelle. À titre d’exemple, il permet :

  • de financer la création d’une entreprise, 
  • de financer la reprise d’une entreprise existante,
  • de rénover l’espace de travail, 
  • d’acheter du matériel…

Comme les autres crédits, le prêt professionnel se caractérise par un montant nominal, un taux d’intérêt, une durée d’amortissement et des modalités de remboursement. Souhaitez-vous obtenir des conditions de prêts correspondant à vos besoins ? Pensez à faire appel aux services d’un intermédiaire en opération bancaire comme Solutis. Ainsi, vous vous assurez d’être accompagné par un professionnel qui va vous conseiller sur le choix d’une solution de financement.

Quels sont les différents types de crédit adaptés aux professionnels ? 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de prêts professionnels. Chacun de ces prêts permet de répondre à un besoin précis. Il est alors primordial de bien choisir le type de crédit qui correspond le plus à votre projet.

  • Le leasing est, par exemple, une location. La banque loue à l’entrepreneur un bien mobilier ou immobilier nécessaire à l’exercice de son activité. Le leasing permet alors à l’entreprise de profiter du bien, et ce, sans avoir à l’acheter. 
  • Le prêt amortissable est quant à lui, le prêt professionnel le plus utilisé. Ce prêt consiste à rembourser le capital, les intérêts, mais également l’assurance de manière progressive. En optant pour ce type de prêt, vous pouvez financer tous types de projets professionnels. 
  • Avec le prêt in fine, l’entreprise ne paie que les intérêts et l’assurance durant la durée de l’emprunt. Par la suite, elle aura à rembourser le capital à la fin du crédit. 
  • Le prêt de trésorerie est un crédit qui est à court terme. L’entreprise peut obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour ses activités.

Les critères d’obtention du prêt professionnel

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de connaître les critères d’obtention du prêt professionnel. À la réception de votre dossier, le banquier va analyser le niveau de risque. L’issue des résultats va déterminer si la banque vous accorde le prêt ou non. En outre, ces résultats vont également déterminer les caractéristiques du prêt (le montant et le taux d’intérêt). 

  • La crédibilité de votre projet professionnel est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Vous devez alors présenter votre projet de façon claire et structurée. 
  • La solvabilité de l’entreprise figure également parmi les informations les plus importantes. Cette dernière indique la capacité à rembourser ses dettes. Le ratio d’autonomie financière, de capacité de remboursement et de liquidité générale sont les principales mesures de solvabilité. 
  • Les banquiers étudient également le business plan. Cela concerne le prévisionnel financier (bilan, ratios…) et le volet qualitatif du projet (analyse de marché, environnement concurrentiel…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici