Accueil Start up Portage salarial et reconversion professionnelle

Portage salarial et reconversion professionnelle

134

Le portage salarial est de plus en plus plébiscité de nos jours. Un nombre croissant de salariés y ont effectivement recours, séduits par la possibilité de devenir indépendants tout en assurant leurs arrières d’un point de vue financier. C’est d’ailleurs ce besoin d’indépendance qui motive les envies de se reconvertir. Et même si la réussite des uns dans lefreelancedonne envie, il n’en demeure pas moins que c’est un chemin bien périlleux et instable pour risquer de quitter la sécurité du salariat. Alors, portage et reconversion professionnelle : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Portage salarial : que comprendre concrètement ?

Le portage salarialallie des modalités propres aussi bien à l’entreprenariat qu’au salariat. Il consiste pour le salarié porté, à vendre son expertise via une société dite de portage. Le choix de cette dernière est déterminant pour qui veut se reconvertir. Avec une société de portage peu expérimentée ou peu soucieuse du bien-être du salarié indépendant, celui-ci a peu de chances de réussir sonprojet. Mais avec une structure chevronnée et dévouée telle que la société de portage AD’Missions, les chances sont plus grandes.

Dans le fond, le portage salarial est une modalité de travail qui suppose une relation triangulaire entre un consultant effectuant des missions en portage, une entreprise de portage et une entreprise cliente qui peut être une structure privée, une administration, etc.  Le principe du portage veut qu’en tant que salarié porté,le professionnel exerceson activité en toute indépendance.

Ce statut n’implique aucune subordination juridique comme c’est le cas dans un contrat de travail, en contrepartie d’honoraires. Mais contrairement au freelance, il permet de bénéficier des privilèges liés au statut de salarié, et c’est en cela que le portage salarial se révèle particulièrement intéressant. Mais encore faut-il savoir vous y prendre dans le cadre d’une reconversion !

Pourquoi choisir le portage pour une reconversion professionnelle ?

Le portage est indiqué lorsque l’envie de se reconvertirrime avec le besoin d’être autonome. Effectuer des missions avec ce statut permet de parer toute insécurité financière.L’entreprise de portageverse en effet au travailleur une rémunération mensuelle fixe, indépendamment des gains générés par les missions menées.

Le portage, de par sa flexibilité, est une solution pour se reconvertir professionnellement ; il permet d’être responsable et indépendant dans ses activités comme dans le cas du freelance, tout en simplifiant la tâche aux professionnels. Grâce au portage salarial, ces derniers ne sont plus empêtrés dans toutes les contraintes administratives, comptables et fiscales qu’exige la création d’une entreprise. La société de portage s’occupe de tout, ce qui facilite vraiment la reconversion professionnelle.

Le statut de salarié porté permet par ailleurs une gestion autonome du temps : il est possible de choisir ses missions en portage suivant sa disponibilité et ses envies. On peut aménager son temps tout en prévoyant des créneaux pour d’autres activités. De plus, se reconvertir au portage garantit l’accès à la sécurité sociale !

Comment faire ses premiers pas en tant que salarié porté ?

Pour ses débuts en portage salarial, il vaut mieux se faire accompagner par une entreprise experte dans le domaine. Avec une entreprise de portage digne du nom, il y a plus de chances d’être assisté convenablement dans l’évaluation et l’extension des compétences professionnelles, dans le cadre d’une reconversion.

L’évaluation permettra au freelance de proposer un panel de missions répondant à son profil, tout en évitant des conflits d’intérêts.En effet, les missions en portage étant exercées selon une modalité légalement encadrée, les risques de litiges avec la société de portage salarial sont quasi inexistants !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici