Accueil Management Conseils en management Les principales raisons de recourir à un bilan de compétences

Les principales raisons de recourir à un bilan de compétences

123

Un bilan de compétences est avant tout un moyen de pouvoir cerner ses aptitudes professionnelles grâce à une évaluation. Cela n’engage pas seulement votre parcours professionnel, mais aussi personnel. C’est-à-dire que le bilan va aussi se centrer sur votre personnalité, vos motivations ainsi que vos besoins. C’est de cette manière qu’il sera possible de définir votre profil. Ainsi dans le but d’établir un projet professionnel correspondant à votre profil, et en adéquation au marché du travail, il est possible de passer par un bilan de compétences. Découvrons les différentes raisons de l’importance d’un bilan de compétences.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Plusieurs bénéficiaires peuvent recourir au bilan de compétences :

  • Salariés CDI
  • Salariés CDD
  • Intérimaires
  • Fonctionnaires
  • Agents non-titulaires du secteur public
  • Demandeurs d’emploi

Dans le processus de développement d’un nouveau projet professionnel, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Energence : Bilan de compétences lyon.

Il est possible de demander un congé pour effectuer un bilan de compétences en tant que salarié, ce qui vous permettra de faire le point sur votre carrière. Il faudra cependant bénéficier d’une ancienneté professionnelle suffisante pour pouvoir accéder à un bilan de compétences.

Les demandeurs d’emploi quant à eux doivent effectuer un bilan de compétences approfondi ou BCA. Ce dernier est généralement prescrit par Pôle Emploi afin de favoriser le retour à l’emploi.

Une évolution de carrière

La première raison de recourir à un bilan de compétences est de vouloir assurer son évolution professionnelle. D’ailleurs, selon le Code du travail, cette évolution est nécessaire. Un bilan de compétences va donc permettre de mettre en valeur vos différentes aptitudes professionnelles mais aussi personnelles.

A travers l’évaluation, vous aurez à définir les véritables points forts qui pourront vous aider à aller de l’avant. C’est aussi des points qu’il faudra d’ailleurs analyser si vous souhaitez postuler à un nouvel emploi. Vous en apprendrez davantage sur vos acquis et sur les différentes pistes d’amélioration possibles sur certains points que vous ne maîtrisiez pas encore.

C’est de cette manière que vous pouvez alors vous orienter sur une formation précise visant à développer d’autres compétences. La formation pourra également permettre la validation des acquis ou VAE.

Une reconversion ou une réorientation

Vous souhaitez sans doute vous livrer à une toute nouvelle aventure professionnelle en vous reconvertissant ou en vous réorientant. Grâce à un bilan de compétences, il vous sera possible d’optimiser ce changement de vie professionnelle.

Un bilan permettra alors de prendre en compte vos réelles motivations, tout en décelant votre plein potentiel dans l’accomplissement d’une toute nouvelle activité. Le bilan va vous permettre ainsi de bénéficier de nombreuses opportunités qui pourront s’ouvrir à vous sur le plan professionnel.

La sécurisation du parcours professionnel

Vous êtes soucieux de votre avenir professionnel ? Que vous soyez un chef d’entreprise, un simple employé ou un travailleur indépendant, le bilan de compétences vous offre la possibilité de sécuriser votre parcours professionnel en facilitant également les transitions professionnelles. Grâce à ce bilan, vous pourrez définir vos objectifs de manière plus claire et plus SMART. C’est un bon moyen d’obtenir une meilleure confiance en votre avenir professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici