Accueil Management Conseils en management Retraite précoce : Le choix du frugalisme

Retraite précoce : Le choix du frugalisme

303

Vous souhaitez prendre votre indépendance financière et avoir tout le temps de profiter de la vie, sans attendre la retraite ? Alors le frugalisme peut vous intéresser.

 

En effet, en adoptant un mode de vie frugal, vous apprendrez à réduire vos dépenses et vos besoins tout en étant capable de mettre de l’argent de côté. Ainsi, en commençant votre épargne le plus tôt possible et en apprenant à la faire fructifier, vous pouvez espérer prendre une retraite anticipée dès 30, 35 ou 40 ans.

 

À qui s’adresse le frugalisme ?

 

Avant d’être une méthode précise, le frugalisme est surtout une philosophie de vie. Le frugalisme prône la décroissance, un retour à des valeurs simples et à une certaine sobriété. De cette manière et appliqués au quotidien, les principes du frugalisme s’adressent à tout le monde.

 

Prendre sérieusement en main ses finances grâce à une stratégie, vous donnera les clés pour faire face aux situations les plus difficiles. De plus, apprendre à gérer ses pulsions acheteuses et développer un œil critique sur ce que l’on consomme est essentiel à une vie plus sereine.

 

Comment ça marche ?

 

Concrètement, le frugaliste met de côté le plus d’argent possible, mois après mois, année après année. Jusqu’à atteindre une certaine somme, décidée et calculée à l’avance en fonction du niveau de vie que l’on souhaite avoir. 

 

Ce capital peut être investi au fur et à mesure dans des placements plus ou moins risqués, ou conservé dans sa totalité. 

 

Investir dans l’immobilier

 

À l’aide d’un capital de départ, d’un prêt ou d’une somme épargnée au fil des années, vous pourrez investir dans l’immobilier. Pour faire simple, le but est ensuite de générer un revenu “passif” grâce au loyer perçu par la location de votre bien. Ainsi, en maintenant vos besoins en dessus de vos revenus “passifs” vous pourrez subvenir à tous vos besoins.

 

Vivre des intérêts de votre épargne

 

L’autre direction consiste à tout miser sur la fructification de votre capital. Calculez la somme mensuelle nécessaire au maintien de votre niveau de vie, pour savoir combien votre épargne doit vous rapporter. 

 

Trouvez votre propre stratégie

 

En fonction de votre situation actuelle, aussi bien professionnelle que personnelle, vous devrez déterminer vos propres objectifs. Si vous n’êtes pas encore arrivé sur le marché du travail, vous pouvez même faire vos choix d’études et de formation selon vos objectifs de retraite anticipée. 

 

Si vous êtes plus âgé, il y a aussi de nombreuses actions à entreprendre pour réussir à enfin mettre de l’argent de côté de manière efficace. En effet, ce sont souvent l’accumulation de petites dépenses qui nous mettent du plomb dans l’aile. Il suffit parfois de supprimer quelques abonnements mensuels pour commencer à économiser des centaines d’euros par an. 

 

Le frugalisme vous demandera dans tous les cas une grande rigueur et une volonté inébranlable. De plus, nageant à contre-courant, vous risquez d’être pris pour un original. Mais tout cela ne doit pas vous faire peur, adopter un style de vie frugal vous aidera à adopter une attitude sereine face aux aléas de la vie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici