Accueil Gestion d'entreprise Stratégie d'entreprise Le meilleur stockage pour vos marchandises

Le meilleur stockage pour vos marchandises

214

Bien gérer son stockage est d’une importance capitale pour le succès de son entreprise. Cela accroît la rentabilité financière de la société, et optimisé par la même occasion, la satisfaction des clients. De même, un rangement adapté favorise une réactivité maximale. Il permet de protéger et de conserver les marchandises dans des lieux fiables et sécurisés et ce, dans les meilleures conditions. Sachez-le, le choix d’un emplacement de rangement ne se fait pas au hasard, il doit être adapté à vos besoins.

Comment choisir le stockage idéal pour vos marchandises ?

Il est important de bien choisir le stockage avec lequel vous allez ranger vos marchandises. Les accessoires utilisés sont variés, il y a les boîtes, les armoires de rangement, le conteneur, la palette et bien plus encore. À cela, nous pouvons également citer des garde-meubles pour professionnel et les locaux à louer. Vous pouvez aussi vous approvisionner avec les entrepôts frigorifiques et les entrepôts logistiques.

 

Pour choisir objectivement vos équipements de rangement, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Parmi ceux-ci, nous avons la nature des produits à stocker, le conditionnement nécessaire, le poids, les dimensions, mais aussi le volume. Les éléments secondaires qu’il faut aussi considérer avant de vous prononcer sont l’humidité, la poussière, les odeurs, les vibrations et bien plus encore.

Comment optimiser votre rangement en fonction de votre type de stock ?

L’optimisation de votre espace n’est que le résultat d’un rangement bien pensé. Pour ce faire, vous pouvez recourir au stock par unité, en rouleau, en caisse, en fût, mais pas que. En effet, les marchandises en rapport avec ce type de rangement nécessitent d’être conservées dans des locaux fermés et ouverts, selon les spécificités de chacune. Vous pouvez recourir à des bassins ouverts ou hermétiques, si jamais vos produits sont de nature liquide et en grande quantité. Il en est de même des matières combustibles qui n’émettent pas de gaz nocif.

 

Par contre, si le rangement concerne des combustibles, des polluants et des gaz nocifs, le recours aux réservoirs du type-citerne est obligatoire. Ce genre de marchandise fait souvent l’objet de contrôles assez stricts pour s’assurer que le personnel ne court pas un danger sanitaire. Il existe aussi des stocks solides afin de protéger les matières sensibles aux intempéries. Les produits comme le ciment, le sable, les denrées alimentaires, les graviers et autres, entrent dans cette catégorie.

Quelles sont les astuces pour avoir un stockage fiable ?

Pour stocker efficacement vos marchandises, il faut respecter un ensemble de règles. Gardez toujours à l’esprit que toute chaîne logistique repose essentiellement sur le management et la gestion des stocks en entrepôt. C’est pour cette raison que vous devez trouver la technique de stockage qui vous aidera à gagner en efficacité et en fiabilité.

 

Vous avez des règles de rangement que vous pouvez appliquer comme les méthodes de stockage ABC. À côté de cela, il existe aussi les systèmes de stocks LIFO et FIFO qui vous permettent de ranger les marchandises en ordre. Le premier permet de ranger de telle sorte que ce sont les derniers produits qui seront sortis en premier. Le second permet de ranger les marchandises de manière chronologique, ainsi les premiers articles stockés seront les premiers prélevés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici