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Le coaching de cadre territorial pour un management efficace

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Le coaching de cadre territorial est apparu pour améliorer l’efficacité des cadres au sein d’une collectivité territoriale. Cet accompagnement sur-mesure permet de croître le bien-être et l’efficacité individuels de chaque individu concerné. C’est aussi un bon moyen pour développer les compétences et les capacités des personnes bénéficiaires.

Les principes du coaching de cadre territorial

Le coaching cadre territorial est destiné à un chef de service d’une collectivité territoriale. La prestation est donc personnalisée. En plus d’être axé sur les compétences professionnelles de l’individu, il aborde également l’aspect humain de chaque personne concernée. Les principes de ce coaching peuvent être subdivisés en 3 parties.

Les apports du coach basés sur 3 facteurs clés

Les 3 facteurs suivants sont abordés au cours du coaching de cadre territorial :

  • La capacité du dirigeant à comprendre le fonctionnement et les enjeux des systèmes d’entreprises qui sont complexes.
  • La mise en place d’un diagnostic et l’élaboration d’une stratégie avec une feuille de route à l’appui pour prendre en compte les 3 dimensions qui vont être impactées par la démarche : personnelle, interpersonnelle et organisationnelle.
  • L’atteinte des objectifs fixés, l’apprentissage et le développement de chaque cadre.

Un espace de partenariat et de confiance

Le coach ne se place pas comme supérieur au cadre qu’il conseille. Il apporte une aide qui va permettre l’activation et l’utilisation des solutions, des ressources et des compétences qu’il possède. Le but du coaching est de faire comprendre à chaque cadre qu’il détient déjà la solution pour un bon management.

Pour que chaque individu se sente compris, le coach lui accorde une écoute active et bienveillante, sans aucun apriori. En d’autres termes, il l’aide à identifier les blocages et les freins qui peuvent l’empêcher d’avancer et de s’ouvrir à la réussite.

La prise en compte des soucis issus de la problématique relevé

Lorsque la relation de confiance est établie, le coach va apporter une nouvelle vision au cadre. Un nouvel angle de vue qui va lui permettre d’aborder les choses autrement. Notamment sur sa relation et les problématiques qu’il peut avoir au sein de sa collectivité territoriale.

À ce moment-là, le rôle du coach sera de faciliter sa prise de décision. Il va ouvrir une autre manière de voir les choses. Il a pour objectif de faire évoluer la situation grâce à une nouvelle perception des choses. Ce qui est un bon moyen pour libérer la créativité du coaché dans sa recherche de réponse.

L’alignement des valeurs personnelles de chaque cadre avec celle de l’entreprise est ainsi suivi de près. Cela permet de réduire tout écart de comportement qui est souvent à l’origine des problèmes.

Les objectifs du coaching

Le coaching d’un cadre territorial a pour but d’améliorer le côté personnel et professionnel du coaché. Individuellement, il va connaître davantage ses ressources et ses forces. Le complexe et l’incertain seront plus facilement intégrés de façon cartésienne à l’avenir. En d’autres termes, il arrive à mieux gérer le stress et les situations complexes.

D’un point de vue professionnel, le coaching permet de renforcer la légitimité et la crédibilité du personnel cadre. C’est un bon outil pour lui faire gagner en performance et en autonomie. C’est une démarche qui renforce son potentiel et son sens du relationnel au sein de sa collectivité.

Le coaching de cadre s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et d’un dynamisme d’apprentissage. Des atouts pour que le coaché puisse davantage intégrer les défis et les opportunités rattachés à son rôle.

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