Accueil Digital Transformation digitale La transformation digitale accélérée par la crise

La transformation digitale accélérée par la crise

144

La transformation digitale est très largement en train de s’accélérer avec la crise du coronavirus ce qui a pour conséquence de complètement bouleverser l’activité de nombreuses entreprises mais aussi la réalité de certains métiers. En effet, la digitalisation de certains métiers mais aussi l’utilisation des IA permet d’envisager de nombreuses possibilités différentes dans de nombreux secteurs d’activité. Alors comment la transformation digitale s’est-elle accélérée ? Quels sont les métiers touchés par la digitalisation et l’utilisation des IA ? Réponses !

L’expertise comptable bouleversée par la transformation digitale

Avec la crise, de nombreux métiers ont été totalement bouleversés par la transformation digitale et c’est notamment le cas des métiers de l’expertise comptable. En effet, il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la comptabilité en ligne comme Livli qui permettent de faire appel à un comptable en ligne. Les échanges se font à travers une plateforme dédiée ce qui permet d’accéder à ses documents et également de communiquer avec un expert comptable en ligne de façon dématérialisée. L’utilisation de la comptabilité en ligne offre de nombreux avantages pour les entreprises qui auront souvent besoin d’une expertise comptable et c’est aussi l’occasion de mettre en avant les soft skills de l’expert comptable en ligne. En effet, la transformation digitale de l’expertise comptable mais aussi de nombreux autres métiers permet d’utiliser différentes technologies comme les IA afin d’automatiser certaines tâches. L’expert comptable en ligne peut donc se concentrer sur les soft skills soit des compétences humaines qui permettront de se positionner davantage sur la pertinence, l’interprétation, l’analyse financière et la valeur ajoutée par exemple. La comptabilité en ligne permet ainsi à l’expert comptable de gagner du temps et de proposer un véritable accompagnement en fonction des besoins de son client. La digitalisation permet donc d’automatiser certaines tâches pour apporter plus d’importances aux qualités humaines dans le domaine de la comptabilité mais c’est aussi vrai dans de nombreux autres secteurs professionnels. 

Pourquoi une telle accélération de la transformation digitale ?

La transformation digitale a très largement été accélérée par la crise du coronavirus et notamment la mise en place des confinements et du télétravail. En effet, l’utilisation des outils digitaux a véritablement permis à de nombreuses personnes de travailler depuis chez elles mais aussi de changer le fonctionnement complet d’une entreprise. La transformation digitale mise en place durant un confinement peut donc tout à fait être conservée par la suite afin de prévoir un nouveau confinement mais aussi de pouvoir faire évoluer son entreprise avec plus de facilité. Les boutiques qui se sont tournées vers la vente en ligne par exemple afin de continuer de vendre leurs produits auront bien souvent tendance à poursuivre la vente en ligne même après la réouverture du magasin. L’entreprise a donc ainsi eu l’opportunité d’évoluer grâce aux outils digitaux. Les transformations mises en place durant la crise se sont donc tout d’abord présentées comme des solutions de secours qui ont été mis en place en urgence afin de pouvoir maintenir l’activité de l’entreprise mais certaines d’entre elles se sont parfois avérées très intéressantes pour faire évoluer cette dernière. Cette accélération causée par la crise sanitaire a donc apporté de nombreux changements au sein du fonctionnement de nombreuses entreprises (plus d’informations sur le sujet ici). Il est donc tout à fait envisageable de voir encore des entreprises évoluer vers ce type de transformation pour gagner en visibilité et diversifier leurs services par exemple. 

La transformation digitale a donc été largement accélérée par la crise ce qui a permis de créer un véritablement bouleversement dans le fonctionnement de certaines entreprises mais aussi de revaloriser les soft skills de nombreux collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici