Accueil Digital Industrie : vers la supply chain 4.0

Industrie : vers la supply chain 4.0

122

Aujourd’hui, le monde de l’industrie est en constante évolution, notamment à cause de la demande grandissante des consommateurs. Pour s’adapter à cette hausse de production, les entreprises industrielles ont dû se réinventer afin de pouvoir répondre aux besoins de demain. Cette adaptation passe bien souvent par l’acquisition de nouveaux outils d’automatisation pour leurs chaînes de production. Néanmoins, elles n’adaptent pas toujours la chaîne d’approvisionnement, la supply chain, qui est essentielle au bon développement de l’entreprise. À travers cet article, découvrez donc les enjeux et les atouts de la supply chain 4.0.

La digitalisation de la chaîne logistique

Né dans les années 2000, le concept de digitalisation fait référence à la dématérialisation des supports et à l’exploitation facilitée des données. Ainsi, grâce à la digitalisation, les entreprises peuvent améliorer les services rendus et proposer de nouveaux services plus facilement qu’auparavant, leur permettant d’être plus flexibles, réactives et performantes.

Pour les entreprises industrielles, la transformation numérique doit être installée à tous les niveaux, en passant par la chaîne de production jusqu’à la gestion des stocks afin d’être le plus efficace possible. Cette transition permet aux organisations de placer le client au cœur de la supply chain, et notamment d’adapter la production à leurs besoins afin de prendre l’avantage face aux concurrents.

Ainsi, grâce à l’avancée des technologies, il est possible pour une entreprise industrielle d’automatiser la quasi-totalité de sa chaîne de production. Cette nouvelle stratégie permettra d’optimiser plusieurs points comme la traçabilité dans les processus de transfert, de transformation ou encore de stockage. Pour s’adapter à la supply chain 4.0, une entreprise peut donc avoir recours à l’utilisation de la manutention aérienne avec l’utilisation de convoyeur à chaîne, idéal pour automatiser certaines tâches de la chaîne de production ou de stockage.

Les enjeux de la supply chain 4.0

Adopter la supply chain 4.0 est devenu une nécessité pour les entreprises industrielles afin de rester concurrentielles. Cette transition est bénéfique pour améliorer différents points comme la communication entre les différentes fonctions de l’organisation, la relation fournisseur ou encore les coûts et les niveaux de stocks.

En termes de communication et de flexibilité, les nouveaux outils de l’industrie 4.0 facilitent grandement la collecte et l’analyse de données. Ainsi, la digitalisation de la chaîne de production et d’approvisionnement permet, entre autres, une plus grande transparence entre les services facilitant la collaboration, mais aussi une plus grande fluidité entre les différentes fonctions de production et de distribution. Grâce à l’analyse prédictive des données, la digitalisation permettra également d’anticiper plus rapidement les besoins des équipes et des clients.

La supply chain 4.0 optimise donc tous les services de l’entreprise. En ce qui concerne la gestion des coûts et des stocks, cette avancée permet d’optimiser bien plus facilement l’efficacité des processus afin de limiter au maximum les coûts. Grâce à la simplicité de la gestion des stocks, les prévisions d’achats de l’entreprise seront grandement facilitées, mettant fin aux achats inutiles, car les commandes se font en fonction du rythme de production et du niveau des stocks. Ainsi, en réduisant le volume d’achats et en optimisation les frais, l’organisation parviendra à limiter ses coûts d’exploitation de manière générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici