Accueil Management Conseils en management Gestion des travailleurs isolés : les mesures importantes à prendre

Gestion des travailleurs isolés : les mesures importantes à prendre

111

Le travailleur isolé est un salarié qui exerce son métier dans des conditions particulières. En fait, il est amené à exercer dans un environnement spécifique, loin de ses employeurs et de ses proches collègues. La situation d’isolement dans laquelle l’employé se situe en travaillant l’expose à certains risques. Il est essentiel que ses employeurs prennent les mesures nécessaires pour gérer la situation délicate du travailleur isolé. Voici quelques mesures importantes à appliquer pour une gestion optimale du travailleur isolé.

Identification des différents risques encourus par le travailleur isolé

Dans l’accomplissement de ses tâches, le travailleur isolé se retrouve généralement livré à lui-même. Cette situation n’est pas sans risques. En effet, le salarié peut subir des incidents en raison de son isolement. Les employeurs auront tout intérêt à ne surtout pas négliger ces risques. Ces derniers devront être pris en compte en amont lors d’une démarche de mise en place d’un système de sécurité PTI (Protection du Travailleur Isolé). L’installation de ce système est une obligation de l’entreprise, dictée par la loi.

La détermination des risques encourus par le salarié isolé représente l’une des premières étapes essentielles pour la sélection et l’application d’une solution efficace pour la protection du travailleur isolé. L’inventaire de ces risques en question devrait se faire à travers l’intervention d’un expert en sécurité en milieu professionnel. Il sera le mieux placé pour un diagnostic précis, mais aussi impartial des réalités de la situation. Une fois que les risques liés au travail isolé seront identifiés, il faudra les analyser dans le principal but de mieux choisir la solution PTI la plus adaptée.

D’une manière générale, il est relevé lors de cette procédure d’identification et d’analyse de risque :

Les risques d’ordre psychologique

La situation d’isolement peut conduire à l’apparition d’un taux de stress important. En effet, le fait de se sentir coupé du monde, seul par rapport à tout problème éventuel peut rendre le travailleur anxieux et perturbé. Les perceptions du salarié isolé de son isolement influencent largement son attitude. Ainsi, les risques d’ordre psychologique sont à considérer avec le plus grand sérieux. Ils peuvent tout à fait impacter les performances du travailleur dans l’exercice de son métier.

Les risques d’ordre médical

L’état de santé du salarié exerçant son métier en situation d’isolement est un élément à prendre en compte. Cela ne concerne pas seulement les pathologies dont le travailleur souffre. Il s’agit d’analyser le degré des risques médicaux auquel l’employé est exposé au cours de la durée de son travail. Si le salarié a une maladie chronique ou non, son état de santé en général devra tout de même être passé à la loupe. Les antécédents médicaux devront être relevés pour permettre de déterminer les prédispositions possibles du travailleur.

Les risques de violences externes

Le travailleur isolé court des risques qui ne sont pas seulement liés à son environnement ou encore à ses propres conditions. Les risques de violence externe sont bel et bien réels. Ce sont des actes de violence qui sont perpétrés par des tiers. Ces derniers peuvent être des personnes volontairement malintentionnées (des voleurs, des agresseurs…) ou non. Dans tous les cas, il vaut mieux être objectif dans l’inventaire des risques concernant ce type de violence. Celle-ci peut apparaître lors d’un métier dans le domaine du service à la personne, du démarchage commercial, des livraisons commerciales ou encore dans le secteur de la sécurité.

Mise en place d’un système de sécurité PTI adapté

Les solutions de protection du travailleur isolé sont nombreuses. La détermination des risques auxquels ce dernier s’expose est essentielle pour savoir celle qui sera idéale. Mettre en place un système de sécurité de ce type n’est pas seulement souhaitée. C’est une véritable obligation de l’entreprise qui emploie le travailleur isolé.

Afin de faire une sélection avantageuse et pertinente, il est recommandé d’observer certains critères. C’est notamment le cas des références du fournisseur de solution PTI. Il en est de même pour ses tarifs proposés, sans oublier les possibles évolutions de son offre entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici