Accueil Gestion d'entreprise Stratégie d'entreprise De l’importance de l’agencement des EHPAD et maisons de retraite

De l’importance de l’agencement des EHPAD et maisons de retraite

237

Si les professionnels du marketing et du merchandising évoquent régulièrement l’importance clé du parfait agencement des commerces, des hôtels ou encore des restaurants dans le but de proposer une expérience client de qualité, et bien évidemment de favoriser l’acte d’achat de ces derniers, l’aménagement des lieux de santé est tout aussi essentiel pour les patients et les résidents. Ainsi en est-il des cliniques et des hôpitaux, mais également des EHPAD et maisons de retraite que l’on a parfois tendance à oublier. Et la période actuelle a eu le mérite de pointer les projecteurs sur ces lieux de vie des personnes âgées et, en complément des soins quotidiens qui leur sont apportés, sur l’importance de la qualité même de l’aménagement de ces EHPAD.

Nous vous proposons un focus sur 3 aspects essentiels des maisons de retraite qui justifient, s’il le faut encore, tout l’intérêt qui doit être porté au parfait agencement des maisons de retraite.

Les EHPAD, des lieux de soin

Les EHPAD et maison de retraite ne sont pas uniquement des résidences d’accueil. Elles répondent évidemment à un besoin d’accompagnement et de prise en charge de personnes vieillissantes, en perte d’autonomie et présentant souvent des problèmes de santé.

L’agencement d’un EHPAD doit donc faire des contraintes médicales un élément central dans la proposition d’aménagement. Il faut ainsi prendre en compte les problématiques de mobilité et d’accessibilité des résidents, mais aussi l’ergonomie des lieux et des mobiliers tant pour les personnes âgées que pour le personnel soignant ou le personnel d’entretien, la création de mobilier lavable facilement, etc.

Les maisons de retraite, des lieux de vie

Un EHPAD n’est pas un hôpital, bien que la question des soins fasse souvent partie du quotidien des résidents. Plus encore, une maison de retraite est un lieu, tant dans les chambres que dans les espaces communs comme la salle à manger par exemple ou les salles dédiées aux activités par exemple.

Un projet d’agencement et d’aménagement d’une maison de retraite, au-delà des problématiques fonctionnelles et sanitaires, doit avoir pour objectif de créer un lieu de vie rassurant, chaleureux et convivial. Il est essentiel d’imaginer un environnement agréable pour faire en sorte que les résidents se sentent bien malgré l’isolement ou la désorientation souvent ressentis. Cela passe bien entendu par l’organisation des espaces, par la décoration, par le choix des mobiliers, la lumière, etc.

Les résidences pour personnes âgées, des lieux de travail

EHPAD et maisons de retraite sont les lieux de vie de personnes âgées en perte de dépendance, mais aussi le lieu de travail de nombreux personnels de santé, de soin, d’entretien, de gestion. Il est donc important d’intégrer à un projet d’aménagement des espaces de travail permettant à ces professionnels de mener à bien leur mission au quotidien.

Du comptoir de réception permettant l’accueil des proches et des familles, en passant par les bureaux ou les salles de soins, il est important d’intégrer la nature même du site et son fonctionnement en créant des espaces de travail dédiés, adaptés aux besoins des personnels, mais aussi du public et des résidents lorsque les espaces sont conjoints.

L’agencement d’un EHPAD n’est donc pas uniquement une question d’architecture intérieure et de décoration. La prise en compte de la fonction du lieu, des besoins physiques et psychologiques de résidents, mais aussi du personnel encadrant doit être un facteur essentiel dans la création d’un projet d’aménagement. Ainsi, si vous êtes gérants d’une maison de retraite, il est largement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’agencement des EHPAD qui saura ainsi répondre pleinement à vos besoins et à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici