Accueil Digital Comment choisir un écran de PC en entreprise ?

Comment choisir un écran de PC en entreprise ?

128

L’écran est un élément essentiel dans l’utilisation d’un PC, et il est essentiel de le choisir correctement, face aux nombreuses options qu’il propose. Plusieurs critères sont à prendre en considération dans la sélection du meilleur écran d’ordinateur, comme la taille, l’ergonomie, la résolution, ou la protection visuelle.

Un matériel adapté a souvent un impact direct sur le confort et la qualité de vie au travail, surtout que plusieurs salariés passent chaque jour de nombreuses heures devant leur moniteur. Ce dispositif doit donc permettre un fonctionnement sur la durée, sans causer de gêne ou de fatigue oculaire à l’utilisateur.

Voici un guide pour le bon choix des écrans d’ordinateurs en milieu professionnel.

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère essentiel dans la sélection des moniteurs de PC pour une entreprise. Les écrans doivent avant tout se distinguer par un confort d’utilisation, au moyen de caractéristiques comme la hauteur réglable, ou la possibilité de rotation à 90° vers la position portrait.

Un écran adéquat doit également pouvoir être positionné à un angle convenable, et sa base doit permettre la rotation. Les solutions ergonomiques offrent une grande flexibilité dans le réglage de la position de l’écran, ce qui garantit le confort de l’utilisation, notamment pour les concepteurs graphiques.

Un bon écran doit également proposer une inclinaison qui s’adapte à la vue de l’utilisateur, ainsi qu’à la luminosité environnante.

La taille et la définition

La taille d’un moniteur d’ordinateur est une caractéristique qui contribue au confort et au bien-être au travail, et qui doit être prise en compte lors du choix des écrans dans une entreprise. Les écrans de 22 pouces sont les plus recommandés et les plus fréquents en milieu professionnel, mais la taille dépend du type de travail effectué.

D’une manière plus générale, plus la taille de l’écran est grande, et plus son utilisation est confortable, car le travailleur peut y placer un plus grand nombre d’éléments d’interface. Pour des utilisations plus graphiques et multi fenêtres, certaines entreprises s’orientent vers des écrans de 24 à 30 pouces.

La résolution d’un écran est une caractéristique qui doit être liée à sa taille, elle indique le nombre de pixels pour une dalle, plus cette valeur est grande et plus l’image reflétée par l’écran est précise et de qualité. Pour une utilisation professionnelle, une définition de 1920×1080 est une valeur correcteLa résolution doit être adaptée à la taille de l’écran, afin de garantir un affichage optimal.

Filtres, brillance et protection des yeux

La vue est souvent affectée par les longues heures passées devant un écran chaque jour. Les moniteurs choisis par l’entreprise doivent donc être équipés de dispositifs permettant d’éviter la fatigue des yeux, et de garantir un confort d’utilisation.

Les troubles visuels peuvent être causés par la brillance de l’écran, qui concerne plusieurs types de moniteurs. Il est possible de réduire cet effet de brillance grâce à des fonctionnalités particulières qui sont proposées par plusieurs constructeurs, et qui permettent de s’adapter aux conditions de luminosité de la pièce, afin de protéger les yeux.

La lumière bleue émise par un écran représente également un facteur qui contribue à la fatigue visuelle, et plusieurs moniteurs sont aujourd’hui équipés de filtres spécifiques anti-lumière bleue. D’autres filtres sont disponibles pour atténuer le scintillement, les rayonnements et les reflets.

Par ailleurs, les écrans peuvent être mats ou brillants, et le choix doit se faire en fonction des conditions de luminosité et d’ensoleillement de la pièce, et la catégorie d’écran choisie affecte le confort au travail.

Les bureaux exposés à une forte intensité de lumière nécessitent préférablement l’utilisation d’écrans mats. Ainsi, la réflexion des rayons du soleil assure une facilité de lecture et réduit la fatigue des yeux.

La location de moniteurs, une alternative économique

Pour une entreprise, louer du matériel informatique représente une solution économique, garantissant des gains financiers importants pour l’entreprise. C’est une option qui évite à la société de subir la baisse de valeur des équipements au fil du temps, ainsi que les coûts liés à l’entretien.

Avec la location d’écran et d’ordinateur, les coûts sont répartis sur la durée, ce qui laisse à l’entreprise l’opportunité d’investir dans d’autres activités rentables, ou dans l’acquisition de machines de productions. Les coûts de gestion sont également réduits, puisque les coûts de location sont déductibles de l’assiette imposable, et entrent dans les frais généraux.

Cette solution permet également d’avoir en permanence des écrans de PC dernier cri, et de disposer d’un parc performant équipé des moniteurs les plus récents. Avec des contrats de location évolutifs, l’entreprise est capable de remplacer ses écrans d’ordinateurs au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins, et de l’obsolescence du matériel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici