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Comment adapter son restaurant à la vente à emporter ?

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Même si certains restaurateurs ont constaté le retour de leur clientèle, les gestes barrières et les précautions à prendre les obligent à changer leur mode de fonctionnement. La vente à emporter est de plus en plus tendance, aussi bien pour les petits cafés que les grandes chaînes de restaurant. Mais comment faire pour se lancer dedans ? Quels sont les emballages alimentaires à privilégier ?

Optimiser son restaurant pour la vente à emporter

Savoir adapter sa carte

Si vous voulez proposer une offre à emporter avec un conditionnement adapté, vous devez premièrement décliner votre carte. Il faut en effet de la créativité et de la réflexion. Pour développer une carte attractive, demandez-vous ce que les clients veulent retrouver dans leurs assiettes et quels sont les plats plus facilement transportables.

Si vous débutez, 2 ou 3 plats peuvent être suffisants pour votre clientèle. Dans l’idéal, proposez une offre courte et restreinte pour éviter de perdre du temps et pour réduire le gaspillage. Vous pouvez aussi inventer des recettes de sandwichs, de salades et de burgers originales pour vous démarquer des autres.

Enfin, sachez que les clients s’attendent à ce que les plats à emporter dans les emballages soient vendus moins chers que ceux à consommer sur place.

Choisir un packaging adapté pour vos produits alimentaires

Dans la vente à emporter, l’emballage alimentaire est tout aussi important que le plat lui-même. En effet, l’emballage à usage unique permet de valoriser vos préparations et surtout d’optimiser l’expérience client.

Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés qui misent sur des actions éco responsables. Soucieuses de l’impact environnemental des contenants en plastique, elles se tournent vers les packagings écologiques et recyclables.

En ce qui concerne les barquettes alimentaires, bols, cornets à frites, pots, gobelets, plateaux, vous pouvez emballer dans une matière biodégradable, compostable et recyclable apte au contact alimentaire :

  • Pulpe de canne à sucre ;
  • Pet ;
  • Pla ;
  • Carton ;
  • Polystyrène…

Voir ici pour en savoir plus sur l’emballage restauration à emporter.

Les modalités de prise de commande

Avec l’expansion de ce nouveau mode de communication, on a droit à 3 solutions pour commander ses plats :

Le mode classique

La prise de commande de ses barquettes alimentaires biodégradables peut se faire par appel ou par email. Par contre, vous devez définir le processus pas à pas pour vous assurer que la communication est au top. N’oubliez pas de remettre une serviette ou des pailles pour simplifier la dégustation.

Le click and collect

Vous pouvez proposer le click and collect si vous avez votre site internet de restauration rapide. Le client pourra gérer sa commande et retrouver les plats disponibles. Vous pouvez gagner du temps car vous n’aurez plus à prendre par le reste par la main.

Plateforme de commande

Vous pouvez passer sur des sites de vente à emporter comme Just Eat ou Deliveroo. Toutes les commandes peuvent ainsi être centralisées.

La sécurité avant tout pour la vente à emporter

N’oubliez surtout pas que nous sommes encore en pleine pandémie et qu’il est impératif de respecter certaines précautions de sécurité. Vous devez penser à stocker les ingrédients dans un emballage adapté pour le recyclage et avec couvercle.

Aussi, il faut veiller à nettoyer les plans de travail, les tables et les appareils. Bien évidemment, on respectera les normes de sécurité alimentaire et on réduira les risques de contamination des employés.

Savoir communiquer en ligne

Une fois que vous avez choisi un contenant jetable et biodégradable, il est maintenant temps de faire la pub de votre enseigne sur les réseaux.

Choisir les réseaux sociaux les plus populaires

Le meilleur moyen de vous faire connaître, ce sont bien sûr les réseaux sociaux. Vous devez donc créer une page Facebook ou Instagram afin de communiquer une offre spéciale à vos followers. Ces comptes vous permettront de mettre en avant vos offres, d’afficher votre menu ou encore de montrer la photo de vos plats. Ça vous aidera aussi à récolter des avis en ligne plus facilement. Une publication avec une image est beaucoup plus attractive qu’un texte seul.

Savoir capitaliser son site internet

Si vous avez la possibilité d’avoir un site internet, cela vous permettra de communiquer gratuitement avec votre cible. Mettez en exergue vos plats les plus populaires et sublimez-les avec diverses compositions pour que vos clients vivent une bonne expérience. Bien évidemment, vous devez indiquer les tarifs, les heures d’ouvertures ou encore les actualités concernant votre chaîne de restauration.

Joindre les plateformes en ligne

Vous pouvez aussi contacter les plateformes en ligne comme Deliveroo ou Just Eat si vous voulez être bien référencé. Comme les requêtes locales sont très appréciées de Google, les internautes n’auront pas de mal à vous suivre et à connaître vos disponibilités.

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