Accueil Management Conseils en management QU’EST-CE QUE LE MONITORING INFORMATIQUE ?

QU’EST-CE QUE LE MONITORING INFORMATIQUE ?

140

Aujourd’hui, dans le monde des affaires, avoir un système informatique performant pour ses données en entreprise est une nécessité. Cela permet de sécuriser les opérations de l’entreprise et de suivre rigoureusement les projets en vue. Pour relever un tel défi, plusieurs outils peuvent être utilisés. Idéalement, ceux-ci doivent vous permettre de surveiller votre système informatique, les logiciels et les processus de traitement de ceux-ci. C’est là que le monitoring informatique trouve toute sa place.

Comprendre le monitoring informatique

Par définition, le monitoring informatique est un mode de surveillance des données. Il est question de superviser tous les détails relatifs au système informatique de l’entreprise. La couverture prend en compte les serveurs, les réseaux, les logiciels, les connexions à Internet et autres. Le monitoring informatique permettra de s’assurer d’une disponibilité permanente des ressources de votre système informatique. On cite notamment l’espace disque, le CPU et la mémoire.

Dans le monitoring informatique, il faut aussi inclure l’état de fonctionnement des équipements. Les téléphones, les imprimantes et les postes de travail doivent fonctionner normalement avec un système de monitoring efficace. Mieux, leur performance doit aussi être testée et rendue conforme aux besoins de l’entreprise. D’un autre côté, le monitoring informatique s’occupe de la sécurité de tout le dispositif informatique. Cela permet d’éviter les attaques des pirates et des virus.

Importance du monitoring informatique

Les atouts liés au monitoring informatique ne sont pas toujours vite perçus par les entreprises. Pourtant, ils se situent sur plusieurs angles. En effet, grâce au monitoring, vous pourrez détecter rapidement les pannes ou les éventuels dysfonctionnements liés à votre système informatique. Avec un diagnostic réalisé de façon précoce, vous pourrez prendre les bonnes résolutions à bonne date. Vous limitez ainsi l’impact du problème sur l’entreprise et sur le personnel. En clair, si vous souhaitez avoir un environnement Web sécurisé et efficace tout le temps dans votre entreprise, le monitoring informatique est nécessaire.

Par ailleurs, la supervision s’inscrit dans une logique préventive. Vous pouvez utiliser ce type de surveillance pour prévenir les pannes éventuelles. Il vous suffit de connaître les signaux d’alerte et de réagir à bonne date. Le monitoring informatique prend aussi en compte une analyse efficiente des données. Cela constitue un facteur de décision pour les responsables d’entreprise. Qu’il s’agisse d’un remplacement d’équipements ou d’une adjonction de ressources, vous trouverez les bons arguments avec le monitoring informatique. Vous anticipez donc le fonctionnement de votre système informatique grâce au monitoring.

Comment mettre en place le monitoring informatique ?

Pour la mise en place d’un monitoring informatique, il est important de choisir le bon moment pour le faire. Notez qu’il n’y a pas un standard en la matière, mais tout dépend de vos objectifs. Pour certaines entreprises, c’est à la suite de constats négatifs sur leur système informatique qu’elles se réfèrent au monitoring informatique. Pour d’autres par contre, la mise en place s’inscrit dans une vision de prévention.

Dans tous les cas, que ce soit pour anticiper ou pour corriger un problème, la surveillance informatique répond à certaines exigences précises. Avant la mise en place, définissez clairement vos objectifs. Précisez le niveau de fiabilité, de qualité, de disponibilité que vous recherchez. Prévoyez aussi un périmètre (les serveurs et logiciels, les ressources Cloud, les types de surveillance). En clair, toutes les exigences et les contraintes du monitoring informatique doivent être précisées avant sa mise en place.

Sur la base de ces précisions, vous pourrez choisir la bonne organisation pour votre système de surveillance. La manière dont les risques et les dysfonctionnements seront traités doit être clairement définie en amont du processus. Enfin, des contrôles et des mesures doivent être mis en place pour vérifier l’opérationnalité des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici