Accueil Gestion d'entreprise Création d'entreprise QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION DE L’AMF ?

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION DE L’AMF ?

29
La certification AMF est importante pour les travailleurs du secteur financier et bancaire en France. Pour les personnes intéressées, découvrez ce que vous devez faire pour obtenir la certification.

POURQUOI PASSER LA CERTIFICATION AMF ?

Depuis 2010, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a rendu obligatoire l’obtention de sa certification pour tout professionnel travaillant dans le domaine de la finance de marché, du contrôle financier ou de la gestion financière. Les salariés des sociétés d’investissement ou des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, les analystes financiers ou les gestionnaires d’actifs doivent obtenir cette certification afin d’exercer légalement leurs activités.

Cette certification obligatoire est la preuve du professionnalisme des personnes travaillant dans le secteur financier français. Le cadre économique et réglementaire de l’Union européenne étant en constante évolution, il est important pour ces professionnels d’obtenir cette certification.

COMMENT PASSER LA CERTIFICATION AMF ?

L’AMF n’organise pas de session d’examen en tant que telle, mais certifie les examens de certification donnés par des organismes ou des sociétés. Elle agit donc en tant que contrôleur et régulateur pour s’assurer que les examens se déroulent dans les conditions qu’elle a définies.

Le candidat à la certification aura donc le choix de passer l’examen par l’intermédiaire de son entreprise ou d’organismes accrédités. L’option la plus recommandée est celle des organismes de formation, car elle permet de détenir la certification sur une longue période conformément à l’agrément de ces organismes.
L’inconvénient d’obtenir une certification AMF en entreprise est que le candidat devra repasser l’examen après avoir perdu son emploi ou changé d’employeur. L’examen de certification de l’AMF est basé sur des questions à choix multiples réparties en catégories A et C.
Les candidats doivent répondre à une centaine de questions en deux ou trois heures sur des sujets liés au secteur financier. Les candidats trouveront des questions sur le cadre réglementaire de l’AMF, sur les marchés financiers, ou sur la fiscalité des entreprises. Ils doivent obtenir un score d’environ 90% dans les deux catégories pour réussir l’examen.

COMMENT SE PRÉPARER À L’EXAMEN DE CERTIFICATION DE L’AMF ?

Bon nombre des organisations qui délivrent la certification sont des établissements de formation. Ils disposent de ressources pour faciliter l’apprentissage du candidat. Des formations en ligne sont proposées aux intéressés afin qu’ils puissent se préparer en toute liberté.

Ces organismes sont connus des employés de la finance pour avoir obtenu des diplômes qui leur permettent de travailler. Par rapport aux autres certifications internationales, la certification AMF est la plus accessible en matière de pourcentage de réussite. Cependant, elle demande de la concentration et une bonne organisation compte tenu des informations à connaître.
Deux semaines de travail acharné peuvent suffire à un étudiant. Les employés pourront s’appuyer sur leur expérience dans le domaine et les compétences qu’ils ont acquises au fil du temps pour passer la certification. Les consultants en formation pourront les guider dans la planification de leur préparation.
Pendant la préparation, la réussite des tests blancs n’est pas un facteur de réussite de la certification. Ces tests permettent seulement de jauger le niveau de préparation du candidat. Le candidat doit avoir une vision de la moyenne obtenue dans chaque catégorie de question afin de situer ces faiblesses dans une catégorie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici